L'organisme Éduc’alcool quantifie, dans une nouvelle campagne au coût d'environ 1 million $, la consommation modérée d'alcool. Après consultation d'experts, l'organisme a retenu les normes suivantes:
- Afin d'éviter les problèmes de santé à long terme, les femmes devraient limiter leur consommation à 2 verres par jour et à 10 par semaine et les hommes à 3 verres par jour et 15 par semaine.
- On peut, de temps à autre, consommer un peu plus. Lors d’une occasion spéciale, les femmes peuvent prendre 3 verres et les hommes 4. À condition que ces « occasions spéciales » ne reviennent pas trop souvent.
- Enfin, pour éviter l’accoutumance, il est recommandé de s’abstenir au moins un jour par semaine.
Plus tôt ce mois-ci, une commission parlementaire britannique recommandait deux jours par semaine sans alcool. La recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est de ne pas dépasser 21 verres par semaines pour les hommes et 14 pour les femmes.
Rappelons ce qu'est une consommation d'alcool :
- un verre de bière : 341 ml (12 oz) à 5 % d'alcool
- un verre de vin : 142 ml (5 oz) à 12 % d'alcool
- un verre de vin fortifié : 85 ml (3 oz) à 20 % d'alcool
- ou un verre de spiritueux : 43 ml (1,5 oz) à 40 % d'alcool.
En décembre dernier, un rapport de l'Institut de la statistique du Québec dressait un portrait de la consommation régulière et "excessive" d'alcool au Québec.
Psychomédia avec source: Éduc’alcool. Tous droits réservés.