Le médicament Ebixa (mémantine), utilisé contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer, pourrait aider les personnes qui ont un trouble d'achats compulsifs, selon une étude publiée dans la revue Annals of Clinical Psychiatry.
Le médicament, dont l'efficacité est controversée, aiderait les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à penser plus clairement en agissant sur le neurotransmetteur glutamate, ce qui réduirait une sur-activité cérébrale. Il réduirait ainsi l'impulsivité liée aux décisions sur le coup.
"D'une certaine façon le comportement d'achats compulsifs est similaire aux autres addictions en ce que les gens pensent à la récompense immédiate sans considérer les conséquences, dit l'auteur Jon Grant de l'Université du Minnesota à Minneapolis.
Avec ses collègues, il a recruté 8 acheteuses compulsives qui ont pris la mémantine pendant 10 semaines. Des tests et questionnaires qui évaluaient les pensées impulsives et les dépenses d'achats ont montré des effets bénéfiques, rapporte le chercheur.
Des études ont montré que la thérapie cognitive comportementale, qui vise à remplacer les comportements dysfonctionnels par des habitudes plus saines, pouvait avoir une efficacité, indique le chercheur. Les antidépresseurs ont également été essayé mais sans succès.
Avant que le médicament puisse être approuvé pour le traitement de la compulsion à faire des achats, il doit d'abord être testé contre un placebo dans des essais cliniques. Il est déjà testé, dit le chercheur, pour d'autres troubles impulsifs incluant l'alcoolisme et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Psychomédia avec source: ABC News. Tous droits réservés.