Réponse à: PINK-SUNSHINE (bisexuelle ?)
Surnom: PINK-SUNSHINE
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin
Bonjour, je suis une fille de 15 ans et depuis 1 an je m'interroge sur mon orientation sexuelle. je sais qu'à l'adolescence il est tout à fait normal de se poser des questions sur son orientation sexuelle, mais ce problème me rend la vie difficile et me rend particulièrement déprimée.
je m'explique. Depuis l'an passé, j'ai été attirée fortement par 2 filles, toutes 2 très belles. La première fois je me suis dit que je ressentais cette attirance p-e seulement parce que la fille était si belle et désirable. Depuis, je n'avais rien ressenti. Puis cette année je me suis éprise d'une fille de ma classe.C'était surtout une obsession. je ne pensais qu'à elle, etc. Alors je me suis dit que j'étais peut-etre bisexuelle. Je n'arrivais pas à l'accepter, de plus j'étais contamment déprimée et la jalousie me rongeait, moi qui d'ordinaire n'est pas une fille jalouse. Mais la file en question a déménagé, et j'ai réussi à l'oublier.Ensuite j'ai une une reltion avec mon meilleur ami qui a duré 2 mois, et je l'ai laissé car j'étais encore trop confuse(de plus je ne ressentais aucune attirance physique envers lui).
Puis, depuis environ 2 semaines, j'ai rencontré une fille, Émilie, et j'en suis tombée amoureuse. Cette fois, ce n'est pas vraiment obsessionnel, comme la fois précédente, mais j'ai peur que cela le devienne. Je crois que je vis cette obsession car je sais que je ne pourrai jamais vivre une relation amoureuse avec ces filles, qui sont probablement hétérosexuelles.
Personne ne sait que je suis bisexuelle(enfin je le crois), et je n'ose pas le dire de peur d'etre jugée. Par contre j'ai un grand besoin d'en parler, mais je ne sais pas à qui me confier, car mes amies ont tendence à me juger et ne sont pas très ouvertes d'esprit.
Et de plus j'ai peur de ne jamais pouvoir avoir des relaions stables avec des filles car comment savoir si celles que je convoite sont lesbiennes ou bisexuelles??? Je me sens mal dans ma peau.
Merci de m'aider.
Bonjour jeune fille,
Il arrive très souvent qu'à l'adolescence, les gars comme les filles se posent des questions sur leur orientation sexuelle. C'est une chose normale puisque l'adolescence apporte un réveil de la sexualité, son orientation n'étant pas encore très bien définie.
Ton attirance pour les filles est peut-être de nature sexuelle, mais elle peut aussi être due à une émotion d'ordre esthétique. Il peut arriver d'être ému, submergé même, devant quelqu'un que nous jugeons particulièrement beau, et ce qu'il soit homme ou femme.
Être attirée par quelqu'un que tu trouves beau, ou belle, et même avoir des fantasmes de nature sexuelle envers lui ou elle, n'est pas encore un signe que tu est «amoureuse» ou «lesbienne». C'est un élan vital, précurseur d'une vie sexuelle future, élan qui peut encore se transformer plusieurs fois avant que tu n'atteignes l'âge jeune adulte.
En d'autres mots, avec ce que tu écris maintenant, il n'est pas possible de déterminer si tu es hétérosexuelle, homosexuelle, ou bisexuelle. Chose certaine, les élans vitaux dont je parlais démontrent que ta capacité à t'émouvoir et à aimer est intacte. Et ça, c'est une très bonne nouvelle.
Et quelle est la mauvaise nouvelle, me demanderas-tu sans doute. Eh bien, je n'en vois pas.
C'est vrai qu'il est important d'en parler. Si tu ne peux te confier à quelqu'un de significatif de ton entourage, essaie donc le ou la psychologue de ton école. Je parie qu'il (ou elle) ne te jugera pas et démontrera une grande ouverture d'esprit.
Quant à savoir si des filles autour de toi sont lesbiennes ou bisexuelles ou hétérosexuelles il n'y a pas 36 chemins, Pink-Sunshine, il n'y en a qu'un : leur demander. Peut-être que ça te fera trembler de peur mais je suis prêt à parier que la quasi-totalité d'entre elles se posent des questions très semblables aux tiennes.
Merci, en tout cas, de nous avoir fait confiance en t'ouvrant à nous sur tes préoccupations. J'espère avoir pu t'aider à clarifier un peu les choses.
P.S. : Pink-Sunshine, est-ce une marque de pamplemousse ?
Bien à toi, Pink-Sunshine.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue