Plusieurs syndromes de douleur chronique tels que la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique (SFC), le syndrome du côlon irritable (SCI) et d'autres ne peuvent être expliqués par une cause organique persistante telle qu'une lésion ou une inflammation de tissus (muscles, articulations…) ou de nerfs.

Un mécanisme commun a été proposé pour expliquer ces syndromes : la sensibilisation centrale.

Il s'agit d'un phénomène dans lequel des neurones du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) deviennent hyperexitables, ce qui entraîne une hypersensibilité, une amplification de la douleur et d'autres symptômes. (Plus d'informations dans : Fibromyalgie, SFC, SCI et autres douleurs chroniques résulteraient d'une dérégulation du système nerveux central.)

Le terme « syndrome de sensibilité centrale » a été proposé pour regrouper les syndromes dans lesquels une sensibilisation centrale interviendrait à certains degrés. Ces syndromes partagent plusieurs symptômes et il n'est pas rare qu'une personne reçoive plus d'un diagnostic.

Ce test, l'Inventaire de sensibilisation centrale, a été introduit en 2012 par Tom G. Mayer et ses collègues1 pour évaluer la présence de 25 symptômes souvent associés aux syndromes de sensibilité centrale. Il se veut un outil rapide de dépistage afin d'aider à éviter les diagnostics et les traitements inutiles. Il recense aussi les diagnostics médicaux déjà reçus au moyen d'une liste de syndromes de sensibilité centrale et de conditions reliées.

Veuillez noter que ce test n'est pas présenté ici dans une optique de diagnostic mais plutôt d'information sur les avancements de la recherche. Ce, d'autant plus que ces concepts, étant relativement récents, sont appelés à évoluer.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Tom G. Mayer, Randy Neblett, Howard Cohen, Krista J. Howard, Yun Hee Choi, Mark J. Williams, Yoheli Perez, Robert J. Gatchel. (2012). The development and psychometric validation of the central sensitization inventory. Pain Practice.

Newsletter

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.