Ce test, l'Échelle de personnalité machiavélique, a été publié par les chercheurs en psychologie organisationnelle américains Jason J. Dahling et ses collègues en 20091. Ils ont proposé une nouvelle définition du machiavélisme afin de revitaliser l'étude de ce concept qui avait été plus ou moins abandonnée après une période active dans les années 1970 et 1980.

Selon leur modèle, le machiavélisme comporte 4 composantes. Le machiavélisme est vu comme un trait quantitatif, c'est-à-dire que tout le monde peut se conduire à l'occasion de façon machiavélique mais certains le font beaucoup plus que d'autres.

Ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation clinique (diagnostique) mais plutôt dans le but d'informer sur les avancements de la recherche en psychologie et de favoriser la réflexion.

Pour chacune des 16 affirmations qui suivront, indiquez à quel point vous êtes d'accord.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Jason J. Dahling, Brian G. Whitaker, & Paul E. Levy (2009). The development and validation of a new Machiavellianism scale. Journal of Management. Traduction non validée de Psychomédia.

Newsletter

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.