Ce test, l'Echelle cognitive d'attachement aux benzodiazépines1, développé par des chercheurs français, évalue la composante cognitive de la dépendance aux médicaments benzodiazépines.

Ces médicaments, prescrits pour le traitement des troubles anxieux ou de l'insomnie, incluent des anxiolytiques (tranquillisants), tels que Xanax, Lexomil, Valium…, et des somnifères2 tels que Stilnox (Ambien). (Liste des benzodiazépines commercialisées en France)

Ce test est recommandé par la Haute autorité française de santé (HAS) comme outil pour évaluer la dépendance à ces médicaments.

Les benzodiazépines sont les médicaments psychotropes les plus prescrits dans le monde. En France, 20 % de la population a consommé une benzodiazépine au moins une fois en 2010, selon une étude3.

Ces médicaments doivent être utilisés sur une courte période (8 à 12 semaines), indique la HAS, en raison de la dépendance qu'ils créent assez rapidement et du phénomène de sevrage qu'ils entraînent.

Les gens peuvent devenir dépendants en aussi peu que deux semaines, indiquait une campagne belge de sensibilisation en 2018. (Voyez aussi : Xanax et autres calmants prescrits pour quelques jours : plusieurs restent accros)

Mais 2,8 % des hommes et 3,8 % des femmes en France prenaient un tel médicament de façon chronique (plus que 12 semaines) en 2010 selon l'étude citée plus haut. Cette proportion atteignait 9,3 % des hommes et 12,2 % des femmes chez les personnes de plus de 50 ans.

Voyez, au moyen de ce test rapide de 10 questions, si vous pourriez être dépendant(e) à un médicament benzodiazépine.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Référence : Pelissolo A, Maniere F, Boutges B, Allouche M, Richard-Berthe C, Corruble E. Troubles anxieux et dépressifs chez 4425 patients consommateurs de benzodiazépines au long cours en médecine générale. Encéphale, 2007.

  2. Les somnifères tels que Stilnox sont souvent dits « apparentés aux benzodiazépines ».

  3. Prevalence of prescribed benzodiazepine long-term use in the French general population according to sociodemographic and clinical factors: findings from the CONSTANCES. BMC Public Health, 2019.

Newsletter

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.