Près de la moitié des femmes portent une pointure plus grande de chaussures après une première grossesse, selon une étude américaine publiée dans l'American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation (AJPMR).
Neil Segal de l’Université de l’Iowa et ses collègues ont pris des mesures des pieds chez 49 femmes pendant le 1er trimestre de grossesse et 19 semaines après l'accouchement. 60 à 70 % d’entre elles avaient des pieds plus longs et plus larges après la grossesse.
Pendant la grossesse, les ligaments des pieds s'assouplissent sous l'effet des hormones œstrogène et relaxine. La relaxine, qui est une hormone sécrétée par le placenta, contribue à l’étirement du col de l'utérus et la préparation du travail.
L'effet combiné de cette flexibilité et du poids de la grossesse peut entraîner l'écrasement permanent de l'arche du pied. Ce qui a pour résultat que l'arche du pied perd en hauteur et que le pied gagne de 2 à 10 mm en longueur. Le phénomène est plus important lors d'une première grossesse.
Cette étude s’ajoute à d'autres faisant état de troubles musculo-squelettiques pendant la grossesse.
Par ailleurs, un écrasement de l'arche du pied est associé à des douleurs du genou et de la hanche chez les femmes âgées, indique le chercheur.
Ces résultats pourraient contribuer à expliquer pourquoi les femmes semblent être à risque plus élevé que les hommes de douleurs de la colonne vertébrale, de la hanche et du genou ainsi que d'arthrite, estime-t-il.
Le chercheur étudie maintenant si des semelles personnalisées pourraient protéger contre ce risque.
Psychomédia avec sources: Scientific American, (AJPMR) Tous droits réservés