Mon fils de 16 ans est bipolaire: espoir svp
Quel en est la cause ?
Comme mère dois-je me sentir coupable ?
Pourra-t'il mener une vie normale ?
La bipolarité à 3 causes :
Une cause biologique :
C'est un dysfontionnement du cerveau qui fait que l'on ressent les emotions fortement et que l'on a du mal a réguler les humeurs que cela provoque. Souvent c'est une caractéristique familiale, ou on retrouve des personnes ayant des tempéraments cyclothymiques, ou des membres sujet à la depression, ou à la bipolarité.
Une cause psychologique
Le fait de ressentir les emotions fortement, plus que la plupart des gens induit que l'on pense différement car on ressent les choses dans son corps de manière amplifiée, cela distord la pensée. Cela eloigne du reel. Sur cette base de reflexion "distordue" on adapte des comportements inadaptés, préjudiciable qui vont alimenter des crises, confrontations... Cela va alimenter la bipolarité.
Une cause environnementale
l'environnement c'est tout les evenements pas facile dans une vie, un deces, un demenagement, des séparations, des affrontements avec des gens...une vie stressante, un lieu de vie ou de travail stressant...
Les 3 mellés font que la bipolarité s'installe et s'intensifie avec le temps pour parfois ne plus être du tout correllées aux evenements.
-------------
Tu vois bien qu'en temps que mère, tu n'es pas coupable, le ressentis, la biologie etc tout cela n'est pas de ton ressorts de mère. Par contre ce qui peut aider c'est que toi, tu apprennes les ficelles de cette maladie pour aider ton enfant en intégrant des bons comportements face à ses hauts et bas.
Personne n'est coupable dans l'histoire, mais tout le monde, lui comme toi et toute sa famille pouvez l'aider en changeant vos manières de communiquer, d'interagir ensemble.
--------------------------
Bien sur qu'il pourra mener une vie normale a la condition qu'il soit vigilant à son hygiène de vie, a sa thérapie qui va l'aider à se stabiliser. Je connais un tas de bipolaire menant des vies tout à fait normales, heureusement!!!
bisatoi.