Réponse à: ZUB (enfance perturbée)
Surnom: ZUB
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: masculin
Étant assez jeune, j'ai été batu par mon père plusieurs fois jusqu'a ce que mes parents divorces. Depuis, je n'ai pas vu ou parlé a mon père très très souvent car, il ne donne pas de nouvelles et n'en demande pas. Par ailleur, durant pratiquement tout mon secondaire j'ai été rejeté par les autres élèves sans trop savoir pourquoi. Je n'ai donc jamais eu vraiment beaucoup d'amis et c'est une situation que j'ai trouvé parfois très dificile.
Si je vous raconte tout cela, c'est que je me demande si ces évènements du passé peuvent êtres une cause des problèmes que je vis aujourd'hui :
Premièrement je manque d'estime et de confiance en moi. Je deviens mal à l'aise lorsque je parle aux autres, même avec certains membres ma famille.
Deuxièmement j'éprouve de la difficulté à ressentir de l'attirance pour les filles et je suis certain de ne pas être homosexuel. Je penses qu'il sagit plutôt d'un problême psychologique.
Depuis quelques temps je fais des efforts pour régler ces problêmes: J'essaie de reprendre confiance en moi, d'aller plus vers les autres et de rencontrer des filles, mais rien ne change.
Je voudrais savoir ce que vous en pensé et ce que je devrais faire. Présentement j'exclus les thérapies et le psychologue car j'ai déjà participer 2 fois à des thérapies de groupe et le simple fait de parler de mes problêmes m'a plongé dans une dépression de plusieurs mois. J'aimerais bien vivre des jours meilleurs.
Merci beaucoup de vos conseils.
Bonjour Zub,
Vous avez connu une enfance et une adolescence difficiles. L'ensemble de vos expériences vous porte sans doute à douter de votre valeur et de vos forces.
Ces souffrances de l'enfant que vous étiez, vous semblez les porter encore, un peu à la manière d'un fardeau, lourd et encombrant.
Je suis d'accord avec vous : il s'agit d'un problème psychologique qui freine votre épanouissement.
Cependant, je trouve dommage que vous excluiez la psychothérapie et le psychologue : c'est la meilleure ressource en cas de difficultés d'adaptation.
Votre premier essai a été infructueux, sans doute parce qu'il s'agissait de thérapie de groupe et que cela ne vous convenait pas. Mais il reste la psychothérapie individuelle qui vous sera très probablement bénéfique. Ça vaut le coup d'essayer, qu'en pensez-vous ?
Bonne chance, Zub !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue