Réponse à: ZOÉ (Fille-mère)
Surnom: ZOÉ
Pays: France
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour. Je suis en seconde et je suis enceinte. J'hésite entre garder mon enfant ou me faire avorter. Aidez moi SVP: il ne reste plus longtemps avant l'IVG
Ma chère Zoé,
En effet la décision est sérieuse et mérite réflexion, avec l'aide de quelqu'un de compétent.
Malheureusement, tu n'es pas la seule dans ce cas ! Il semble que les moyens contraceptifs ne soient pas encore généralisés chez beaucoup de filles.
16 ans, c'est bien jeune pour te trouver responsable d'un bébé pour toute la vie. Cela pourrait compromettre tes études et ton avenir professionnel.
Donc, il faudrait que tu puisses avoir un entretien prolongé sur ta situation propre : _ tes parents sont-ils au courant ? Ta mère (ou quelqu'un de proche) pourrait-elle t'aider régulièrement à garder et éduquer le bébé ? - le père est-il prêt à assumer ses responsabilités ? Eprouvez-vous de l'amour ? - As-tu des convictions religieuses ou philosophiques personnelles ? - Quel est ton désir profond ? Tu parles d'IVG comme si cela était déjà décidé, consciemment ou pas.
Je ne peux pas décider pour toi et tu ne peux sans doute pas le faire seule. Donc un entretien avec une assistante sociale, une conseillère conjugale, un psychologue ou un psychothérapeute s'impose. Si tu ne connais personne, demande à l'assistante sociale ou à l'infirmière de ton lycée. Si leur écoute ne te satisfait pas, n'hésite pas à demander conseil à plusieurs personnes. Si tu décides une IVG, il faut que tu y aies bien réfléchi pour ne pas avoir de remords par la suite et rester affectivement disponible pour d'autres enfants par la suite, lorsque tu l'auras vraiment désiré et que tes conditions de vie s'y prêteront bien pour l'élever dans l'amour et le plaisir de la vie partagée.
Serge Ginger Psychologue-psychothérapeute
Serge Ginger, Psychologue