Réponse à: ZAZUE (anxiété, trouble de panique)
Surnom: ZAZUE
Pays: Canada
Âge: 32
Sexe: féminin
Voici, j'ai fait de l'art-thérapie pour régler un problème d'anxiété ou de panique... J'ai tout "débloqué" mes émotions (tritesse, sentiment d'abandon, peurs, rage, rejet, peine....) en même temps. Mes émotions ont sorties de moi comme un volcan... J'ai donc fait de l'anxiété, j'ai consulté en ANL (apprentissage neuro linguistique) (semi hypnose) ça va mieux... Maintenant, je fait de genre de crise de panique! Je perd confiance, j'ai tellement peur que tout recommance... Qu'est-ce qui se passe en moi? Je suis toute croche, comment puis-je faire pour "replacer" mes émotions? Quelle méthode est la plus appropriée? Je ne sais pas toujours se qui m'habite, mais je ressent souvent de l'inconfort, de la panique? Est-ce qu'on peut s'en sortir? S.v.p. aidez-moi...
Bonjour Zazue,
L'art-thérapie, la programmation neurolinguistique, sont des techniques très puissantes qui peuvent aider considérablement des personnes souffrant d'anxiété et/ou de trouble panique.
Mais il arrive que les techniques soient insuffisantes et qu'il soit nécessaire d'entreprendre une psychothérapie comportant une approche particulière. Une approche est plus vaste et plus complète qu'une technique et peut donc aider de façon plus globale. C'est plus long, il est vrai.
Quelle méthode est la plus appropriée ? C'est une question qui revient souvent. Il n'y a pas de méthode plus efficace qu'une autre. Ce n'est pas le choix de la méthode qui est le facteur de guérison (sinon toutes les méthodes inefficaces auraient été abandonnées), c'est plutôt la qualité de la relation thérapeutique et la force qui s'en dégage qui est le facteur essentiel de réussite.
Dans certains cas, la prise de médicaments est indiquée. Vérifiez avec votre médecin.
Oui, Zazue, il est possible de s'en sortir. Je vous encourage à continuer vos démarches. Consultez donc votre médecin et un psychologue qui uvre dans une approche de votre choix (lors de la prise de rendez-vous, demandez une brève description de son approche afin de mieux vous situer).
Je vous souhaite bonne chance, Zazue !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue