Réponse à: Yann (infidélité de sa conjointe)

Surnom: Yann
Pays: France
Âge: 34
Sexe: masculin

J'ai appris il y a un mois que ma femme me trompait avec un homme dont le couple entretenait des relations amicales (qui est marié également). Nous sommes mariés depuis 10 ans, avons 2 enfants et n'avions pas de problèmes particuliers. J'ai demandé à ma femme d'opérer à un choix qui consistait soit à partir avec son amant, soit à rester avec moi. Elle a décidé de rester avec moi, mais je sais qu'elle a eu des sentiments pour cet homme qui ne sont toujours pas eteints. Ma réaction a été la suivante : J'ai expliqué à ma femme que dans le cas d'adultère, il ne faut pas rejeter la faute sur celui qui a trompé, que j'ai fait moi aussi des erreurs et que je lui pardonnais cet écart.

Par la suite j'ai eu des contacts avec la femme de cet homme, cette dernière m'ayant expliqué que son mari n'est pas l'homme d'une seule femme, que c'est un homme "d'amitiés éphémères", et encore bien d'autres choses. Je sais aujourd'hui que ma femme est partagée entre lui et moi, qu'elle doute d'elle, se demande si son choix est le plus judicieux, etc... Je suis trés malheureux de cette situation et aimerai en sortir. Je l'ai informée sur quelques petites informations qui m'ont été donnée par la femme de son amant mais me suis vite arrété car elle ne me croit pas toujours et pense que j'ai une vision faussée de cet homme. Je sais que c'est faux, car même si je le hais profondément, les faits sont là et l'attitude de ce type est pleine d'incohérence. D'un autre côté, je connais bien ma femme et sais que la vie avec cet homme tournerait vite à l'enfer.

Je ne sais pas comment faire, je ne sais pas si mon attitude est la bonne, je ne sais pas si c'est à moi d'intervenir pour lui ouvrir les yeux. Je ne peux pas compter sur la femme de mon concurrent car son plan est de rapprocher son mari de ma femme, persuadée que cela n'ira pas très loin et de ce fait récupérer son mari. Moi je n'adhère pas à cette tactique car elle ne correspond pas à mon état d'esprit, d'autant que je sais qu'en cas départ du domicile de ma femme, son retour est exclus. Je veux bien pardonner et lui laisser une chance mais il y a des limites que la dignité ne peut accepter de dépasser. Merci de votre réponse, je compte sur vous.

Yann

Cher Yann,

Serait-il possible qu'une grande partie du problème que vous décrivez sont dû à votre tendance à l'envahissement ?

Voici quelques exemples. - J'ai communiqué à ma femme quelques petites informations qui m'ont été données par la femme de son amant - Je sais que c'est faux - Je le hais profondément - L'attitude de ce type est plein d'incohérences - Je sais que la vie de ma femme avec cet homme tournerait vite à l'enfer - Je ne sais pas si c'est à moi d'intervenir pour lui ouvrir les yeux.

Vous reconnaissez avoir fait des erreurs avec votre femme . et c'est vous qui lui pardonnez et qui lui laissez une chance ! Saisissez-vous le paradoxe ?

Je reconnais votre désarroi et l'importance que vous accordez à votre dignité; cependant vous ne semblez pas encore avoir fait un sérieux examen de conscience, vous ne parlez pas de vos carences, ni de vos blessures, ni de vos souffrances.

Peut-être sont-elles enterrées sous vos critiques ? C'est un réflexe habituel en cas d'insécurité.

Je vous recommande humilité et introspection.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue