Réponse à: VAL (plusieurs peurs)
Surnom: VAL
Pays: France
Âge: 25
Sexe: féminin
Depuis maintenant 6 ans j'ai des difficultés pour vivre normalement. Au début, j'avais le coeur qui battait de plus en plus vite, avec l'impression que j'allais mourrir. Et puis, quelque temps après, je suis partie en vacances avec mon petit ami et un ami. Nous avons été obligé de rentrer au bout de 3 jours car j'avais toujours la sensation que j'allais m'évanouir... Enrentrant, j'ai commencé a avoir peur de me rendre dans une grande surface seule... Aujourd'hui je vais faire mes courses... Mais de nouveaux troubles sont apparus : je ne me rends jamais seule chez des amis car je me sens mal à l'aise, même chez moi je fais très attention à ce que je mange, du style, j'achète des briquettes de jus de fruits, quand je cuisine je fais très attention que personne n'aille dans la cuisine... et tout ça de peur qu'une personne ne mette des produits dans les aliments. Un autre problème m'angoisse. C'est le fait de partir loin (pas plus de 150 kms du lieu ou j'habite). Ma meilleure amie est partie faire ses études à Grenade en Espagne, je souhaite aller la voir avec mon ami, mais j'ai peur de faire une crise... Je ne me sens bien nul part si ce n'est dans des lieux qui me sont familliers. Voilà en gros mes petits soucis. Je vous remercie de m'aider à vaincre ces peurs
Bonjour Val,
Peur de vous évanouir, peur d'aller seule chez des amis, peur que quelqu'un mette des produits dans vos aliments, peur de partir loin, tout cela sont des peurs qui sont connues, étudiées et analysées en psychologie.
Il est vrai qu'elles doivent saboter votre qualité de vie et vous empêcher de faire des choses intéressantes. Raison de plus pour agir et pour intervenir de la bonne façon.
Cela fait six ans que vous ressentez tous ces symptômes, Val ? Et vous n'êtes pas allé chercher de l'aide professionnelle ? Ces idées qui vous angoissent peuvent être traitées, soulagées et peuvent même disparaître. Patience, persévérance, psychothérapie, contribueront à vaincre vos peurs.
Je ne peux pas vraiment vous aider davantage par Internet parce qu'il s'agit d'une intervention spécialisée.
En attendant, réfléchissez à ceci : ces peurs, vous ne les aviez pas en venant au monde. Vous les avez donc apprises. Si vous les avez apprises, vous pouvez donc les désapprendre !
Patience, persévérance, psychothérapie . Bonne chance, Val !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue