France
féminin
17
oui
léger
Bonjour !
J'espère tout d'abord que ma question sera "pertinente" comme vous dites et que je trouverais une réponse.
Au lycée, il y a un garçon qui m'attire. On se regarde souvent droit dans les yeux quand on se croise et ça me plaît bien.
Le problème est qu'il a un an de moins que moi et j'ai peur que ce garçon me
Aujourd'hui, je lui ai fait passer un petit papier "on se regarde pas mal ces derniers temps ... Si on passait aux présentations ?" et je suis terrorisée !!!
Je crois que j'ai peur d'affronter la réalité (et oui c'est bien plus facile de réver dans le car etc ...).
Je dois aussi avouer que j'ai peur du regard des autres (en effet dans ma classe, les garçons ont tous 18 voire 19 voire même 20 ans !!).
Et puis ce n'est pas un top model alors j'ai peur qu'on critique mes gouts ... je suis pas assez sure de moi en fait, je ne sais pas m'affirmer et en plus je suis ultra naïve et pleurnicharde !!
Si je lui ai donné le papier, c'est parce que j'ai une amie d'enfance qui m'a poussée au télephone à "foncer dans le tas" !!
Il faut aussi avouer que j'ai les peurs classiques du genre "je vais pas lui plaire", "ça marcheras pas longtemps", "je suis trop ceci, pas assez cela" etc
Bon voilà ! C'est un problème très simple et j'ai un peu honte de vous écrire pour si peu mais je crois surtout que j'attend un avis d'adulte sur la question car je n'ose mettre personne au courant mis à part ma meilleure amie ...
Merci d'avance et bon courage !
Réponse à Tomoyo (peur d’être déçue)
19-05-03
Bonjour Tomoyo,
Ta question est tout à fait «pertinente», effectivement.
Tes peurs sont bien réelles et la totalité des jeunes de ton âge qui débutent leur vie amoureuse les éprouve à un moment donné.
Le garçon qui t’attire a un an de moins que toi. Tu as peur qu’il te déçoive, qu’il soit trop gamin. C'est là une possibilité très réelle. Mais il est aussi possible qu’il te surprenne par une maturité plus avancée. Impossible de le savoir sans aller le voir et vérifier par toi-même. Ton amie qui t’a poussée à «foncer» est de bon conseil, certains jeunes sont parfois trop timides et les «présentations» ne se font jamais. Quel dommage !
Tu dis avoir peur qu’on critique tes goûts. C'est là une peur très réaliste : il y aura toujours quelqu’un quelque part qui va te critiquer ou te désapprouver, c’est certain. L’astuce consiste à accepter ce phénomène comme faisant partie intégrante de la vie sans s’écrouler lorsque ça arrive. Les peurs «classiques» que tu mentionnes sont effectivement très classiques et constituent le lot de tout jeune (et moins jeune !) qui initie une nouvelle relation. Je ne peux que te dire d’accepter l’existence de ces peurs, de rire un peu de toi-même, et d’avancer quand même. Que ce garçon te dise oui ou non, dans les deux cas, tu auras vécu un dépassement formidable qui te donnera un peu plus d’assurance.
Voilà mon point de vue sur la question. Je t’envoie tous mes encouragements.
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein Psychologue