Posté par tokepi le 17-03-03
france
féminin
17
oui
grave

Bonjour,
je vous écris car j'ai un gros problème, j'ai 17 ans et je sort depuis 1 an et demi avec un copain et il a 26 ans. J'avais dis a mes parents qu'il avait 21 ans et la
tout allait bien mais il y a longtemps ils ont découvert qu'il en a 26 et depuis ils me menacent de porter plainte pour détournement de mineur alors depuis la vie est un enfer chez moi, ils m'interdisent de le voir.

Je voudrais savoir ce que risque mon copain sachant que nous avons des relations sexuelles et que je suis consentente surtout qu'on s'aime a la folie.

J'ai pensé a me faire émanciper, mais quelles sont les démarches ou dois je allé voir une assistante sociale car je peux plus vivre chez moi, je me fait engueulé tous les jours

Aidez moi, merci

Réponse à Tokepi (détournement de mineur)
17-03-03

Bonjour Tokepi,

Que ton copain ait 21 ans ou 26 ans, est ici une chose secondaire : toi, à 17 ans, tu as le droit d'avoir des relations sexuelles à condition que tu sois consentante, ce qui, selon tes dires, semble être la cas.

Tes parents peuvent toujours porter plainte s'ils le désirent. Pas pour «détournement de mineur» cependant, ce terme ayant disparu de la loi, mais pour «agression sexuelle». Cependant, comme il n'y a pas d'agression sexuelle mais relation consensuelle, toujours selon tes dires, leur plainte n'aboutira nulle part.

Il est quand même triste que tu vives un «enfer» chez tes parents et que tu te fasses «engueuler» tous les jours. Quelle serait la vraie raison ou quelles seraient les vraies raisons pour lesquelles tes parents t'engueulent ou s'opposent à tes sorties avec ton copain ? Leurs raisons sont-elles motivées par quelque chose de concret ?

Pour en discuter de façon calme, pour dissiper leurs craintes s'ils en ont, pour que tu comprennes les causes de leur opposition qu'ils expriment de manière maladroite, certes, mais qui existent sûrement et qui méritent donc considération, peut-être serait-il sage que tu fasses appel à une aide extérieure, une assistante sociale, psychologue, ou autre, qui vous servirait de médiatrice.

Selon moi, cette option me semble préférable à celle qui consiste simplement à quitter le domicile, ce qui risquerait d'attiser davantage leur colère.

Bonne chance dans tes démarches.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue