Réponse à: TALYA (relation de couple difficile)
Surnom: TALYA
Pays: Québec
Âge: 27
Sexe: féminin
Je vit présentement une relation de couple difficile. Nous sommes très bien ensemble. on vit chacun de son coté. Mais le problème les enfants. Il en a 3 et moi 2. les siens sont plus agée, les miens très jeunes. Cela fais très peur a mon conjoint. A moi aussi. Comment faire avec un famille reconstituer. Nous ne pouvons mettre nos enfants de coté indéfeniment. Car c`est ce qui ce passe en ce moment. Lui a peur de s àttaché, moi je suis bien comme cela. Nous nous aimons mais notre relation vas vers l`échec parreil. Pourtant ou il y a l`amour l`espoir non?? Comment font les couples qui sont dans cette situation pour s`en sortir?? vais-je avoir ce problème toute ma vie?? pouvez-vous me donne un moyen pour que nous voyons plus claire?? Merci Talya
Je comprends que vous ne cohabitez pas encore et je crois comprendre que vous craignez la rencontre de vos deux enfants à vous avec ses trois enfants à lui.
Vous dites ne pas pouvoir mettre les enfants de côté indéfiniment. C'est évident.
Lui, il a peur de s'attacher, dites-vous, et vous, vous êtes bien comme ça, et votre relation va vers l'échec pareil. Mais pourquoi donc ? Ce n'est pas clair.
Où il y a de l'amour, il y a de l'espoir, dites-vous. Oui, sans doute.
Comment font les couples dans cette situation pour s'en sortir ? Je suppose que vous parlez des enfants de l'un qui se mêlent aux enfants de l'autre. Mais vous ne nous avez pas dit s'ils se sont rencontrés ni s'ils s'entendent bien ou mal. Tout ce qu'on sait c'est que les siens sont plus âgés que les vôtres. Ceci n'est pas un problème en soi.
Ma seule recommandation - n'étant pas au courant de la totalité de la situation - c'est de ne rien brusquer ni imposer. Opter pour un apprivoisement graduel est probablement le meilleur choix dans les circonstances. Ne vous attendez pas à ce que les enfants tombent en amour avec un pur étranger dès la première rencontre . Allez-y de façon spontanée tout en maintenant active l'idée maîtresse selon laquelle chacun des parents se doit de maintenir un lien privilégié et unique avec chacun de ses enfants.
Bonne chance à vous cinq, Talya !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue