Réponse à: Sysy (désire aider un proche anxieux)
Surnom: Sysy
Pays: France
Âge: 22
Sexe: féminin
Comment prouver à un proche anxieux que l'aide d'un psychiatre peut lui etre tres utile? Je suis etudiante en medecine et son angoisse porte sur la medecine justement et la vie privée que mon futur travail nous reservera. Il est en rupture totale avec le corps medical. Je ne sais pas comment le persuader que de parler à quelqu'un d'exterieur lui permettrait certainement de s'en sortir. Il est insomniaque et a perdu l'appetit. Il n'a plus de gout pour travailler non plus.
Merci à l'avance pour votre reponse.
Si votre ami est vraiment en rupture avec le corps médical, il serait maladroit de le diriger vers un psychiatre; même si vos tentatives sont faites avec tact et subtilité, elles sont à coup sûr vouées à l'échec puisque votre insistance engendre une résistance de force égale ou supérieure.
Oubliez le psychiatre, puisque votre ami ne veut pas de médecin. Pensez au psychologue, tout-à-fait qualifié pour traiter les anxieux qui ont perdu l'appétit et le sommeil !
Je vous invite à prendre vous-même l'initiative de consulter (peut-être même seule pour la première fois ou les premières fois). Par la suite, vous pourrez solliciter votre ami pour qu'il vous accompagne.
"Je consulte parce que je suis inquiète à ton sujet. Je ne suis pas capable d'expliquer tes malaises à ta place au psychologue. J'ai besoin de ta collaboration parce que je cherche des moyens pour être à tes côtés de façon plus nourrissante pour nous deux" me semble être une bonne approche.
"Être à tes côtés de façon plus nourrissante pour nous deux" est de loin préférable à une offre d'aide. N'offrez pas "de l'aider" ! Offrez votre collaboration.
Et s'il s'y refuse encore, il ne vous restera d'autre choix que de vous occuper seule de votre déception ou de votre frustration.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue
Cadeau de Noël