Réponse à: SYLVIE (insécurité)
Surnom: SYLVIE
Pays: Canada
Âge: 38
Sexe: féminin
Bonjour, c'est la première fois que je vous écrit. Je vais essayer d'être brève et clair. Je vis avec mon conjoint depuis 5 ans. Au début de notre relation, nous avons rencontré des difficultés qui nous ont amené à consulter. Mon conjoint est travailleur social et moi infirmière. Mon conjoint est une personne très sociable et très ouverte. Lorsque certaines personnes (je devrais plutôt dire, des jeunes filles) savent que mon conjoint est travailleur social, elles devienne tout à coup très en détresses. Elle deviennent aussi très entreprenantes. Au début de notre relation, mon conjoint ne semblait pas voir ces choses-là. Évidemment, il n'embarquait pas dans ce jeu mais il ne faisait rien non plus. Jusqu'à ce que ces demoiselles s'en prenne à moi c'est-à-dire me tasser ou me blesser par des paroles. Et j'avoue que je commençais sérieusement à en avoir assez. Souvent, mon conjoint me disait :" Pourtant je leur dis que je ne suis pas seule et que tu es importante pour moi." Et souvent, il me disait que j'étais jalouse. Il ne comprennais pas que ces situations m'humiliais et que je n'avais pas à subir cela. Lorsque nous avons consulté un conseillé matrimoniale, mon conjoint s'est rendu compte que ces situations le valorisait. Mon conjoint et moi avons travaillé très fort pour sauvegarder notre couple. Nous nous aimons et nous croyons en nous. Aujourd'hui, mon conjoint évite ces types de personnes. Malheureusement, c'est arrivé il n'y a pas si longtemps. Une amie qui vit actuellement un divorce et qui semble très vulnérable commence ce manège.Mon conjoint a compris les allusions et s'est reculé. Cette personne laisse entendre dans ses propos que je ne suis à la hauteur, que je risque de perdre mon chum (il est trop beau)etc. Évidemment, je prend du recul face à cette amie. Mais je ne veux plus vivre ses stupides situations. Je me remets constamment en question. Est-ce moi qui attire ce type de personne? Est-ce que je manque de confiance en ce que je suis? Que puis-je faire pour ne plus être dans une situation aussi idiote. En passant, je suis une personne assez directe mais je n'ai plus envie de passer mon temps sur la défensive quand je vis cela. Ce qui fait que je me suis tous simplement tassée sans mettre les choses au clair avec cette amie. J'espère avoir été assez clair et merci à l'avance de votre réponse. :))))))
Bonjour Sylvie,
La description de votre situation est très claire, en effet.
Je constate que vous portez un regard très lucide sur la situation et votre description fait très bien le tour de la question.
Il y a un point, cependant, où je diverge d'opinion avec vous. C'est lorsque vous dites : «Je ne veux plus vivre ces stupides situations. Que faire pour ne plus être dans une situation aussi idiote ?» Voici Sylvie : les situations ne vous consultent pas avant d'arriver. Elles arrivent, un point c'est tout. À vous de bâtir une frontière claire et ferme, une limite, que vous allez claironner haut et fort, lorsque la situation l'exigera. Vous le dites d'ailleurs très clairement à la fin : «Je me suis tassée, sans mettre les choses au clair avec cette personne ». Que diriez-vous, à l'avenir, de ne plus vous tasser, de faire au contraire un pas en avant, et de mettre les choses au clair avec quiconque vous menace, vous, votre sécurité, votre couple.
Vous devez savoir qu'il y aura toujours des personnes dans votre entourage qui laisseront entendre que vous n'êtes pas à la hauteur. Vous ne pouvez pas vous prémunir contre l'existence de ces personnes, ni contre leurs efforts pour vous dénigrer. Vous pouvez juste vous renforcer pour ne pas les laisser vous faire du mal. Comme dit le proverbe, vous ne pouvez pas empêcher ces oiseaux de tourner autour de votre tête, mais vous pouvez les empêcher d'y faire leur nid.
Votre conjoint semble maintenant voir clair, comprendre les allusions, et se détourner quand c'est le temps.
Tant mieux si vous avez sa collaboration ! Soit dit en passant, dire « Je ne suis pas seul, ma femme est importante pour moi» peut ne pas s'avérer suffisant. Peut-être un ordre clair de sa part à lui envers les femmes entreprenantes : «Arrêtez !» s'impose.
Bonne chance à vous deux, Sylvie !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue