Réponse à: SYL-VIE (fils de 9 ans hypersensible)
Surnom: SYL-VIE
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin
Nous avons un garçon de 9 ans, et il est facile de voir qu il est un grand sensible,enfant calme, super intélligent, quand les gens parlent forts, les larmes coulent, il fuit tout ce qui est bruyant. Il est enfant unique aussi. A ses débuts a la garderie a 2 ans, il a pleuré tout les matins et ce pendant 9 mois... mais je ne l ai pas retiré de la garderie, j ai persévérée... au début de la maternel, c est mon mari qui a été faire son entrer, cela a été plus facile, faut le dire, moins de crise de larme... notre enfant veut s incrire a du karaté, hochey, mais rendu la ca crit et il pleure et il dit qu ils s ennuient de ses parents...depuis peu il est dans les louveteaux, il pleure pendant les rencontres mais il veut y aller, il aime ca mais il dit qu il a peur de s ennuyer de ses parents... quoi faire? quoi dire? est ce de l insécurité chronique?....en tant que parent nous ne savons plus comment agir ou réagir, quels outils me permetterait de calmer son insécurité ou meme nous en tant que parents la facon de dire ou faire ...??????????...doit on consulter en priver un psycholgue? y voyez vous a la lueur de ce que j ai écrit un problème majeur? c est certain et j en suis consciente que moi en tant que mère je dois me détacher, j essaie justement, mais je ne crois pas avoir les bons outils car ca ne fonctionne pas bien.... merci d avance et bonne journée.
Chère Syl-Vie,
Serait-il possible que vous placiez la barre un peu trop haute pour votre fiston de 9 ans ?
À la garderie, lorsqu'il avait deux ans, il a pleuré tous les matins et ce pendant 9 mois. Quelqu'un l'a-t-il consolé ?
Il crie et pleure au karaté et au hockey. Il s'ennuie de ses parents . il est dans les louveteaux. Il veut y aller. Ah oui ? Il veut y aller, je vous crois, mais savez-vous exactement pourquoi, pour qui il veut y aller ?
Vous, en tant que mère, vous devez vous détacher, dites-vous. Peut-être est-ce un peu prématuré.
La grosse insécurité et sensibilité des enfants est, le plus souvent, l'écho de l'insécurité et de la sensibilité des parents.
C'est un enfant unique : ressent-il les espoirs, les attentes, les désirs, les ambitions de ses parents à son sujet ?
Tout ceci ne sont que des pistes de réflexion mais je trouve que votre idée de consulter un psychologue est excellente.
En attendant, je vous invite à demander conseil à votre fils : demandez-lui ce qu'il a vraiment besoin. Essayez de ne pas l'interrompre quand il parle . même s'il ne parle pas. Écoutez ses pleurs et son silence avec votre c ur. C'est alors que votre fils vous répondra, avec des mots ou autrement.
Je vous propose la lecture de ce livre de Jacques Salomé "Papa Maman, écoutez-moi vraiment" (Ed. Albin Michel).
Bonne chance avec fiston, Syl-Vie !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue