Réponse à: SUZON (trop jalouse ou pas assez ?)
Surnom: SUZON
Pays: Québec
Âge: 46
Sexe: féminin
Bonjour,
Il y a cinq ans je suis tombée amoureuse d'un collègue de travail, marié, sans enfant. Au fil des ans, nous avons combattu cette attirance en rompant à plusieurs reprises. La culpabilité le tenaillait et moi, je n'acceptais pas d'être la maîtresse d'un homme marié.Plutôt que de me quitter, il a choisi l'automne dernier, d'aller en psychothérapie pour arriver à mettre fin à son mariage.
Inutile de dire qu'au cours de ces 5 ans, j'ai boucoup souffert de toujours passer en deuxième, finalement. J'ai pleuré toutes ces fins de semaine et ces vacances passées toute seule. Situation classique, je sais, à laquelle j'avais résolu de mettre fin plusieurs fois mais devant ses promesses de séparation imminente d'avec sa femme, je cédais toujours. Mais, ô surprise, sa maison vendue, il finit par en arriver à la séparation. Sauf que son ex a loué un appartement à une rue de chez lui et à la même distance de son lieu de travail (elle s'éloignait même ainsi de son lieu de travail à elle, mais se rapprochait de sa meilleure amie:la femme du frère de mon chum...)
Lui, faute de moyens financiers pour le moment, est retourné vivre chez sa mère. Il a passé toute la semaine à aider son ex à déménager, à emménager, à faire des travaux de menuiserie.
Nous sommes sortis pour la première fois en 5 ans, seuls tous les deux, en amoureux à Montréal. Un rêve que nous carressions depuis longtemps!Mais, je trouve qu'il accorde trop de temps à son ex.Et certaines choses me laissent perplexes. Je comprends qu'il veuille la protéger, lui faciliter la transition (elle est très peu débrouillarde et très dépendante, selon mon chum) mais comment interpréter le fait qu'il ait couché dans son nouvel appart. à elle, le soir du déménagement au lieu d'aller chez sa mère à une rue de là? Lui me dit qu'il était trop fatigué pour affronter sa mère qui n'approuve pas du tout cette séparation.
Est-ce que j'exagère en trouvant cette situation plus significatibe qu'il n'y paraît? De plus, jusqu'à la semaine passée, mon chum me téléphonait au moins une fois par jour ou il 'envoyait des courriels. Depuis qu'il s'occupe d'installer son ex, il n'a plus de temps pour ça.Elle a emménagé jeudi. Aujourd 'hui dimanche, il est allé magasiner avec elle pour son apart. à elle parce qu'elle le lui a demandé. Et moi, pendant ce temps, je suis triste seule chez moi et je cherche de l'aide.
Il m'a demandé d'être tolérante pendant quelque temps ( je me tiens loins de son commerce par exemple) Il veut que les choses se fassent en douceur avec elle. C'est un genre de bon gars toujours prêt à rendre service et qui se sent facilement coupable. Un terrain de prédilection pour une ex qui ne veut pas lâcher le morceau... Il me semble qu'une séparation doit être légèrement plus ferme. Je suis jalouse et inquiète.
Ma question est: ai-je raison d'être jalouse ou dois-je tolérer qu'il ait des contacts avec elle fréquemment?Elle est très liée avec le frère et sa femme de mon chum. Ils vont continuer de se voir. Et mon chum qui n'aime pas la chicane ni mettre les gens mal à l'aise...Je pressens des temps difficiles.
Pourtant cet homme m'écrit des lettres d'amour enflammées, m'assure de son amour, me le dit et redit. Il en veut pour preuve le fait qu'il se soit séparé. Moi, j'ai tendance à juger un homme à ses actes et le fait qu'il continue d'avoir des rapports avec elle, le fait qu'il investisse tant dans cette «nouvelle relation d'amitié» qu'il veut avoir maintenant avec elle, me semble plutôt dangereux. Je ne me sens plus la force d'en supporter davantage. J'ai déjà trop donné dans le genre «partage du mec». Je suis épuisée, je pense, puisque malgré mes efforts soutenus pour me résonner et me rappeler à la patience, à la tolérance, à la compréhension de la situation, je n'y arrive pas, je n'y arrive plus!
Suis-je une jalouse maladive...ou une bonnasse qui en accepte trop? Et pourquoi je ne sais pas trouver un juste milieu, où est la limite, jusqu'où peut-on être tolérante et qu'une telle situation reste saine?
Je pense à rompre, mais si près du but...j'hésite. Merci
Bonjour Suzon,
Il semble qu'il y ait, dans la dynamique de votre chum, les traits du bon gars qui ne veut pas faire de peine à son ex (par culpabilité sans doute, puisqu'elle est si peu débrouillarde, ce serait péchê de la laisser se débrouiller seule), et dans votre dynamique à vous, les traits de la blonde qui veut se montrer «cool» afin d'être certaine d'être aimée.
C'est un triangle classique, entretenu par l'attitude envahissante et accaparante de l'ex qui, comme vous dites, ne veut pas lâcher le morceau.
Avez-vous raison d'être jalouse ou devez-vous tolérer leurs fréquents contacts ? Je ne peux pas le dire à votre place, Suzon. La meilleure attitude à adopter est celle qui correspond à vos besoins profonds.
Vous dites vous-même «Je ne me sens plus la force d'en supporter davantage . je suis épuisée . je n'y arrive plus . » Et que faites-vous alors ? Vous répondez «Je suis triste, seule, chez moi, je suis jalouse et inquiète, je cherche de l'aide, je suis perplexe, je pense à rompre ».
Je suis frappé de constater à quel point vos réactions sont passives. Avez-vous songé à dire un «Non !» ferme et à gérer votre vie à votre manière. Vous avez plus de pouvoir que vous pensez (sur votre relation avec votre chum ! Pas sur sa relation avec son ex !). Entre tout accepter comme une bonasse et rompre, il y a une marge !
Je vous prie de lire aussi ma réponse à Pitchounette (qui date de cet hiver); sa situation ressemble beaucoup à la vôtre.
Je vous souhaite une issue favorable, Suzon.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue