Réponse à: SUN (dépression)
Surnom: SUN
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin
Salut Voila jaimerais savoir si je fais une dépression ou une autre maladie quelconque.J'ai plussieurs syptome de la dépression mais je ne veux pas y croire.
Avant jétais super énergique, jétais bien ds ma peau.Maintenant je suis rendue le contrere de quest que jétais.Je manque beaucoup dénergie,c'est rendu que jai peur du monde jai peur quil me juge mal car moi aussi je les juges mal. Janalyse chaque gestes du monde en me demandant pourquoi ils agissent comme sa et je suis rendue a faire de la paranoa .Jai limpression que le monde entier est contre moi.Je pleur tres souvant et parfois j ai des tremblements et je suis tres stressé pour rien.Jai pensé plusieurs fois au suicide et jai déja fais une tentative.Sa fais lontemps que je suis comme sa. Jessait souvant de me remettre sur pied mais je déboulle et je retombe encore plus bas!
Lidée daller voir un psy me fait tres peur ,jai peur quon me pinte du doit et me faire dire :tien la folle est la!!!
Aussi quand jétais jeune jai été violé. Jen est parlé a du monde mais tout le monde pensait que cétait un jeu denfant et que jétais daccord.(le gars avais 13 ans ds ce temps la)
Sa cest passe plusieurs fois mais inocente comme je suis je nest rien fais pour larreter (javais 6ans)!!!
svp dite moi se que je devrais faire avec sa .je suis déja aller voir 2 psycologue pour sa.Mais mes parents on rien voulu faire et il mavais convaincue que je voulais.Le gars est de la perenté,tres proche, et je reste dans une petit village alors sa pourrait mal parraitre.Est ce quil pourrait avoir des conséquences aujourdhui.
S.V.P. Aidez-moi je n'y comprend plus dans ma tête !!
Merci !!
Bonjour jeune fille,
Il n'est pas possible d'établir de diagnostic dans cette tribune, mais il serait préférable que tu ailles chercher de l'aide.
Le viol et le fait de ne pas avoir été cru par les parents semble avoir engendré chez toi un état de détresse qui commande une prise en charge sérieuse.
Je comprends que ton agresseur est parent proche avec toi et je comprends aussi que tu habites dans un petit village. Ceci rend malaisé toute dénonciation parce que cela pourrait «mal paraître».
Mal paraître pour qui ? Pour le gars bien sûr ! N'oublie pas, Sun, qu'à 6 ans (!!!) tu étais une victime innocente. Et tu as parfaitement le droit de porter des accusations à la police. Oui, il pourrait y avoir des conséquences aujourd'hui : ton agresseur risque d'être poursuivi au tribunal de la jeunesse (puisqu'il avait 13 ans à l'époque). Si tu choisis de ne pas porter plainte, je t'invite à écrire une lettre à ton agresseur, lettre lui disant comment tu te sens. Demande de l'aide d'un professeur ou d'un psychologue pour cela.
Même si tu as vu deux psychologues par le passé, je t'invite à y aller encore. Je sais que ça te fait peur et que c'est gênant, mais ton manque d'énergie, ta paranoïa, tes pleurs et tes tremblements, ton stress et ta tentation de suicide sont extrêmement gênants aussi, sinon plus !
La peur de se faire pointer du doigt et de se faire traiter de folle est très fréquente, malheureusement. À toi de défier cette peur avec la ferme volonté de te sentir mieux dans tes bottines.
Sun, je t'envoie mes bonnes pensées !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue