Réponse à: MACHINE
Âge: 24
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? sérieux
J'ai subit des épreuves assez stressantes dernièrement: les études, perte d'emploi et situation financière.Étant d'avance un personne nerveuse je semble le devenir de plus en plus.Je me ronge les ongles, je grince des dents au sommeil et je suis plus irritable.
Depuis quelques mois, j'éprouve des étourdissement, pertes d'appétit et des sentiments d'angoisse ou stress périodiquement. Disons une fois au quelque jour.
J'ai consulté un médecin. Un diagnostique préliminaire serait que je suis trop stressé. Je dois le revoir dans un mois pour un suivi. Mes questions sont celles ci: Est-ce des symptômes de stress ou de maladie. Est-ce que vous pourriez me suggérer des lectures pour mieux connaitre la gérance de stress.
Oui il est certainement possible que ces symptômes soient attribuables au stress que vous vivez mais une évaluation médicale est nécessaire pour s'assurer qu'ils ne soient pas causés par un problème physique, ce qui est également possible. Pour surmonter l'anxiété, l'angoisse et l'humeur dépressive dans des périodes de grand stress, il faut souvent effectuer un changement dans les valeurs personnelles et dans les habitudes de vie. Ces idées sont discutées dans les livres "Les quatres clés de l'équilibre personnel" de Jacques Lafleur et Robert Béliveau, Editions Logiques, 1994 et dans "Les Chemins de l'auto-développement" de Claude Paquette, Editions Québec Amérique, 1985.
Les techniques de relaxation sont habituellement efficaces pour mieux contrôler notre réaction au stress. Pour vous initier à cette pratique, nous vous conseillons de débuter avec une cassette spécialisée, ce qui est plus facile, la relaxation se faisant pendant l'écoute. Par exemple, la cassette "La relaxation" de Michel Sabourin, psychologue. Il en existe plusieurs sur le marché, assurez-vous seulement que ce n'est pas une cassette qui promeut une idéologie ésotérique quelconque ne pouvant vous aider à court terme. D'autre part, essayez de prendre une demi-heure à tous les jours pour réfléchir et évaluer calmement le cheminement vers vos objectifs. De plus, une évaluation psychologique pourrait également vous aider (surtout si votre état se détériore) pour y voir un peu plus clair et vous aider à enclencher une démarche d'auto-développement ou de meilleure adaptation.
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia