Réponse à: STÉPHANE (ma compagne est tombée amoureuse d'un autre)
Surnom: STÉPHANE
Pays: France
Âge: 38
Sexe: masculin
Vivant une harmonie presque parfaite avec ma compagne depuis 4 ans, en vivant chacun dans notre appartement nous avons décider de nous réunir sous un même toit. Depuis plusieurs mois nous vivons donc ensemble de façon heureuse si ce n'est que je nourris une frustration en raison d'une faible libido de ma partenaire (bien que nos rapports charnelles soient trés satisfaisant quand il se produisent).
Et puis ma compagne est "tombé amoureuse" d'un autre homme vers lequel elle se sent pousser de façon incontrolée. Au point qu'elle souhaite, apres quelques rencontres avec lui, le suivre au bout du monde, sur une ile de l'ocean indien (pour y vivre, dans des conditions qui semblent précaires).
Je n'arrive pas à comprendre ce qui c'est passé, comment quelqu'un est prèt à tout laisser tomber(compagnon, famille à laquelle elle est très attachée, travail -bonne situation, amis, ...) sans reflechir d'avantage et sans faire plus de cas d'un couple qui fonctionnait assez bien et qui avait des projets (enfant).
Je suis partagé entre le desir de la retenir en lui montrant mon amour et en lui faisant comprende le caractère vraisemblablement ephemère de la relation dans laquelle elle sengage et entre le désir de la laisser vivre sa passion jusqu'au bout afin de ne pas m'épuiser inutilement.
Je me rend compte qu'elle a rencontré un homme qui la fait d'avantage rêver que moi: La plage sous le soleil, une vie plus proche de la nature (elle y est très attachée - caractère un peu enfantin)contre Paris et son stress (bien que nous ayons un belle appartement dans la capital).
Elle semble être dans une phase de dépendance affective forte vis à vis de laquelle je me sens impuissant. Perdant l'appétit, tout élan pour faire quoi que ce soit, ma faculté de concentration au travail, je me sens profondément désespérés et je souhaite que vous m'éclairiez sus ce type de situation.
Qui pourrais-je contacter pour en parler afin de sortir de cette situation dans un sens ou un autre sans trop en patir et en tirer les lecons.
Merci d'avance.
Bonjour Stéphane,
Vous décrivez là une situation très pénible pour vous. On peut facilement comprendre votre désarroi, votre impuissance.
Il est vrai qu'un tel revirement de situation est renversant : laisser tomber compagnon, travail, famille, bonne situation, bel appartement, pour se lancer avec un autre homme aux antipodes de la planète. Vous déclarez n'y rien comprendre. Probablement qu'elle n'y comprend rien elle non plus. C'est là une décision émotive qui, par définition, échappe à la raison.
Il n'est pas sûr que la plage, le soleil et la nature soient les attraits principaux de sa motivation. Les conditions précaires que vous soulignez sont souvent fascinantes, à cause justement de leur précarité, par opposition au confort d'une «belle situation» et d'un « bel appartement». Cela ressemble au mythe de l'oiseau dans une cage dorée en ville qui veut s'évader sur une île paradisiaque ! Attention, je ne dis pas qu'elle «est» dans une cage, mais qu'il est possible qu'elle se «sente» dans une cage.
Stéphane, il y a parfois des révisions de vie qui se font en quelques secondes. Vous n'y pouvez strictement rien.
Vous êtes partagé entre le désir de la retenir et le désir de la laisser vivre sa passion . deux options tout-à-fait compréhensibles et légitimes; la première parle de votre attachement pour elle et la deuxième de votre respect pour son choix. Et pourquoi pas manifester les deux en même temps ? Je ne les vois pas incompatibles : vous pouvez l'implorer de rester d'une main et la laisser partir de l'autre. Vous manifesterez ainsi de façon authentique votre ambiguïté.
Si le désespoir persiste, parlez-en à un psychothérapeute qui vous guidera vers l'acceptation de ce qui est. Stéphane, je vous envoie de bonnes pensées.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue