Réponse à: SOLI (difficultés lors des conflits dans le couple)

Surnom: SOLI
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin

Ces temps-ci je me sens très triste. Mon époux et moi nous avons eu une grosse discution. Je me sens frustrée car j'ai toujours l'impression que je ne peux pas me fâcher. à chaque fois que je suis en colère mon conjoint me fait toujours sentir coupable de ce que je lui dis et à la fin c'est toujours moi qui fini par avoir tort, même si c'est son comportement qui m'a frustré. Je ne sais pas si c'est un jeu, je crois qu'il a besoin de toujours se sentir gagnant. JE sais que souvent mes paroles dépassent ce que je pense car je n'ai jamais appris à m'exprimer correctement quand je suis en colère. Je parle trop et mon conjoint le sait, alors il se sert de ce que je dis pour me rendre coupable de la dispute. Il ne s'excuse jamais, même quand il a tort, alors que moi je m'excuse tout le temps quand je sais que j'ai exagérée. Je ne comprend pas pourquoi il n'accepte pas que je me fâche, peut-être que lui ne se permet pas de se fâcher et c'est cela qui fait la différence. Je crois fermement que quelque foi j'espère que oui, je vous remercie à l'avance.

Bonjour Soli,

Vous avez l'impression que vous ne pouvez pas vous fâcher. Mais vous savez que c'est une impression, car en fait, vous pouvez.

Votre conjoint vous fait sentir coupable, dites-vous ? Ne serait-ce pas vous qui avez une tendance à la culpabilité ?

Vous finissez toujours par avoir tort ? Ne serait-ce pas vous qui en êtes convaincue et qui acceptez intérieurement le tort ?

Vous croyez que votre époux a besoin de toujours se sentir gagnant. C'est très possible. En même temps, vous avez toujours besoin de vous sentir perdante.

Vous n'avez jamais appris à vous exprimer correctement quand vous êtes en colère ? Peu de gens l'ont appris, mais vous pouvez l'apprendre maintenant. Comme lui peut apprendre à cesser d'utiliser ce que vous dites (premier niveau) pour s'intéresser plutôt à ce que vous ressentez (deuxième niveau).

Colère et expression de soi, gagnant-perdant, etc ces jeux se jouent à deux et relèvent d'une dynamique de pouvoir et de contrôle. L'un joue le rôle actif et l'autre le rôle passif. Aucuns des deux rôles n'est vraiment celui du gagnant, croyez-moi. Les "victoires" de votre conjoint sont loin d'être glorieuses.

Le mieux, c'est de revenir sur les incidents après coup pour exprimer calmement ce que chacun a vécu comme émotion, en se responsabilisant au maximum. Au besoin, allez chercher de l'aide professionnelle pour guérir les blessures personnelles à l'origine de ces conflits de pouvoir.

Bonne chance à vous deux, Soli !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue