Réponse à: SOL (le respect)

Surnom: SOL
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

Bonjour

la lettre personnelle deYovanda semaine du 30 decembre au sujet du respect m'a grandement motivé a vous ecrire.

En effet, étant en psychothérapie depuis plusieurs mois, j'apprend à l'aide du psychologue a me respecter. J'apprend à écouter ma petite voix intérieure ou si vous préférez mon intuition et a mettre des limites en avisant certaines personnes d'arreter les actes ou les paroles qui me blessent ou m'agace. L'apprentissage du respect de moi m'aide grandement a detecter les personnes qui valent vraiment la peine que je continue a cotoyer et me permet de faire une selection parmi les personnes de mon entourage.

Cette année j'ai donc décider que garder contact seulement avec les gens avec lesquelles je ressent du plaisir ou tout autre sentiment positif, pour les autres...tant pis.

Pouvant me considerer comme une personne tres carencée affectivement par mes deux parents durant toute mon enfance - pere alcoolique, mere abusive et violente je trouve quand meme difficile de toujours me faire respecter ( mon besoin d'etre aimé sans doute).

Ma question est la suivante: lorsque je demande a quelqu'un de me respecter par exemple : d'arreter de me dénigrer, était-il normal que dans la plupart du temps qu'un sentiment de culpabilité m'envahisse, que je me sente completement associale et que je cherche constamment a me faire rassurer dans mes actions.

Je vous remercie pour votre réponse et je tiens a vous remercier car pour moi ce site est un complément à ma psychothérapie.

Sol

Bonjour Sol,

Merci pour votre témoignage et pour vos bons mots relativement à notre site.

L'apprentissage du respect de soi est en effet une chose fondamentale dans la recherche de l'épanouissement.

Lorsque vous demandez à quelqu'un de vous respecter, il est important, dans un premier temps, d'être très précis. Vous dites que l'autre vous dénigre, mais l'autre peut dire qu'il vous taquine. Que cela s'appelle dénigrer ou taquiner, dans les deux cas, vous voulez que la chose cesse, donc la précision est ici de rigueur.

Oui, on peut aisément comprendre qu'un sentiment de culpabilité vous envahisse. Ce n'est que le résultat d'un manque d'habitude.

Graduellement, le plaisir remplacera la culpabilité et l'insécurité. Le plaisir de vous être affirmée à bon escient.

Vous êtes en train d'apprendre à vous sentir légitime avant, pendant, et après l'action. Pour ce qui est de avant, cela semble déjà fait :o). Il reste les deux autres.

Bonne chance, Sol !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue