Réponse à: SIM (comment parler à son ados qui prend de la drogue)
Surnom: SIM
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: féminin
J'aimerais avoir des conseils afin que mon ados puisse prendre conscience que fumer du cannabis le détruira à long terme.
C'est lui qui nous a avoué qu'il en consommait. Nous ne voulons pas perdre sa confiance mais contre, désirons l'aider le plus possible.
Nous connaissons tous ses amis et ces derniers en consomme avec lui. Alors pouvez nous indiquer comment lui parler de ce sujet.
Nous lui avons expliquer que cela nous inquiétais beaucoup et que nous ne voulons pas qu'il reste accroché.
J'attends une réponse de votre part et je vous remercie à l'avance.
Bonjour Sim,
Votre ado a parlé ouvertement de sa consommation de cannabis avec vous ? C'est un très bon signe de confiance, en effet .
Vous lui avez exprimé votre inquiétude et votre désir qu'il ne reste pas accroché ? C'est une excellente réaction .
Vous ne pouvez pas interdire ou empêcher votre ado de consommer de la drogue ni d'en faire l'expérience avec ses copains. Donc, en parler ouvertement, exprimer vos inquiétudes et vos questionnements sans faire de morale, préserver la relation de confiance que vous avez avec lui, me semble être la chose la plus appropriée. Ainsi quand votre fils sentira que ça peut devenir un problème ou qu'il aura lui-même des inquiétudes, il saura vers qui se tourner pour avoir de l'aide.
Lors de vos échanges, vous pourriez aussi aborder les raisons de sa consommation : - recherche du plaisir, de l'euphorie, d'une détente ? - réduire sa gêne ? - l'ennui ? - la curiosité ? - faire comme les autres ? - oublier les chicanes, les problèmes ou les échecs ?
Une saine relation parent-ado influence la capacité d'un jeune à se positionner face à la pression des camarades de consommer.
Le mieux est de conserver une attitude de confiance et d'ouverture. N'hésitez pas à demander de l'aide, s'il y a lieu. Ligne téléphonique Drogue, aide et références : 514-527-2626 ou 1-800-265-2626..
Lecture sur le sujet : Dragan, Colleen et Moynihan, Sheila, Les jeunes, les drogues et l'alcool : le rôle des parents, Ed. du Trécarré, 1992.
La présente réponse a été rédigée en collaboration avec Francine Lavergne, personne-ressource à Parentraide.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue