Réponse à: SHYNESS (grande timidité)
Surnom: SHYNESS
Pays: Belgique
Âge: 20
Sexe: féminin
Bonjour,
Je suis timide depuis toujours, je pensais qu'en grandissant je perdrais peu à peu cette timidité mais ce n'est pas le cas. Cette timidité est un véritable handicap tant au niveau social que professionnel. Je suis toujours pétrifiée à l'idée de devoir m'exprimer en public, avec des personnes que je ne connais pas, je rougis continuellement et n'ose pas m'exprimer (même si j'en ai une énorme envie). Mais de quoi pourrais-je parler? J'ai toujours l'impression que ce que je pourrais raconter est sans intérêt. Je suis persuadée que les autres pensent que je suis une personne associale. J'ai des amis qui me "sortent" mais je ne vois aucune amélioration point de vue dialogue. Que puis-je faire? D'où viens ce manque de confiance en moi perpétuel? Merci de votre attention.
Bonjour Shyness,
Vous semblez être une grande timide et vous semblez souffrir de ce qu'il est convenu d'appeler «phobie sociale». Votre estime de vous-même est au plus bas.
Ce problème origine souvent dans l'enfance au moment où l'enfant reçoit des reflets de son entourage. Ces reflets peuvent être grossissants ou réducteurs et l'enfant qui les reçoit les «traite» et les «intègre» à sa structure déjà existante.
Vous pouvez changer cette situation en consultant un psychologue; grâce à la psychothérapie, des progrès appréciables sont possibles.
Votre potentiel est plus grand que ce que vous imaginez ! Malheureusement, les grands timides sont les derniers à y croire.
Bonne chance, Shyness !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue