Réponse à: SHANNON (renfermer)
Surnom: SHANNON
Pays: France
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour,
Je m'explique, il y a un an de cela j'étais amie avec deux personnes et ces personnes me tenaient vraiment a coeur, je ne voulait pas les perdre comme amis. Voila qu'un jour j'ai fait l'erreur d'aller bavasser quelque chose a une copine sur eux, jen pouvais plus en fait ce n'étais pas un secret mais plustot une anecdote quon m'avais raconter.
Donc les personne en question on su évidamment que j'avais tout bavasser. Puisà partir de ce moment elles m'ont renier, ils mon "ordonner" de ne plus les reconnaitre, de ne plus leurs adresser la paroles etc, ce qui me parraissait un montagne puisque j'étais amoureuse d'un de ces gars. Alors j'ai passé proche de la dépression je ne fesais plus rien.. j'étais éfondrer.. J'éssayais de me racheter, je leur demandais une deuxieme chance, bref j'étais naive...
A partir de ce moment je me suis jurée de ne plus rien dire, de rester muette comme une carpe enver les secret ou dire des autres, les conversassion avec mes amis restaient entre nous. Et depuis un an c'est comme ca je ne
dis absolument rien.
Mais voila que Depuis peu j'ai repris contact avec ces 2 personnes, par naiveté encore... Ils sont de bon amis en ce moment du moins je crois.
Je vis sans cesse dans la crainet de me faire rejeter une fois de plus, Je euis fermer introvertie, et je m'en rends compte peu a peu. Les secrets de mes amis sont lourds a porter, mais je tiens le coup, parfois j'en pleure, alors j'écris tout puis je déchire les feuilles...
Le probleme est que je suis devenue Tres intolérente envers les autres, quelqu'un a le malheur de répéter une infime partie de conversation que j'ai eu avec a un autre et j'enrage vraiment, je ne le prend vraiment pas; pour moi c'est vraiment rendu un manque de respect, puis je pese de plus en plus mes mots, donc je suis de plus en plus renfermée...
Je ne veux pas briser mes valeurs en répétant tout a tout le monde, je ne veux pas craquer a cause que j'aurai trop de secrets, je ne veux pas me faire rejeter encore parce que j'airai libérer ma conscience...
La je ne sais vraiment plus comment faire avec ca....mes amis commence a
me trouver Trop et Trop Dicrete et trouvent queje me frustre trop vite.. je ne veux surtout pas les perdres....
Je sais que ceci est long et vague... pardon.
Bonjour Shannon,
Garder un secret est une valeur importante pour bien des gens. Voilà pourquoi il est préférable d'éviter d'aller bavasser (ou cancaner).
Pour toi ce n'était peut-être qu'une anecdote, mais pour ces deux personnes cette information était sans doute très confidentielle. En cas de doute, il est préférable de ne rien dire du tout (muette comme une carpe !).
Si les secrets de certains de tes amis sont lourds à porter, j'allais justement te suggérer de les écrire et de déchirer les feuilles, mais je m'aperçois que tu le fais déjà. C'est une technique réputée efficace.
Cependant, il est bon de faire preuve de discernement : tu nous dis que si quelqu'un a le malheur de répéter une infime partie de ta conversation avec lui ou elle, tu enrages . essaie de voir en quoi exactement tu te sens lésée. Cette infime partie dont tu parles est-elle vraiment infime ou est-elle importante ? En quoi cela te blesse-t-il ? Tu peux, à ton tour, exprimer à cette personne que tu te sens blessée parce qu'elle a parlé. Tu peux aussi choisir de ne plus lui raconter tes choses personnelles parce que ta confiance en elle a été ébranlée.
Cependant, nous avons tous une certaine «zone publique» et le seul fait de raconter quelque chose à quelqu'un fait que nous ne sommes plus maîtres de cette information. Voilà pourquoi une certaine tolérance serait de mise pour les informations dont le contenu est vraiment banal (pour toi !).
Il se peut, effectivement, que tu perdes des amis ou amies à cause de cela. Au cours d'une vie, les affinités se font et se défont. Je t'invite à essayer de faire avec.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue