Réponse à: SEULYTAIRE (des vrais amis?)

Surnom: SEULYTAIRE
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: masculin

Question existentielle: L'amitié réelle ou ais-je de vrais amis?

J'approche la quarantaine et je me pose une foule de questions plus particulièrement: ais-je de vrais amis? J'ai 3 ou 4 personnes que je connais depuis longue halène. Je crois que le niveau d'aide, d'échanges et de confidences se situe autour de 65-35%. Il est évident que je donne plus que je reçois. Aussi, je comprends que les relations ne peuvent constituer un niveau de réciprocité optimal. Cependant, il y a quelque chose qui m'affecte particulièrement chez quelques uns d'entre eux: je ne reçois pas de coup de fil d'eux à ma fête! Ça peut sembler banal mais dans mon cas, j'ai besoin de savoir de mes proches que la relation "d'amitié" est importante à leur yeux. Cela me frustre quand ça se produit, car je me sens ignoré/dévalorisé/abusé dans ce moments-là (ils sont conscient de ce besoin là chez moi car nous avons parlé). Je me dis: S'ils m'oublient à chaque année alors que l'on en discute par après, c'est toujours le même résultat. --> L'objectif de cette prise de conscience: Je ne veux plus vivre des relations non réciproques que ce soit sur le plan amical ou amoureux.

Je ne cherche pas la perfection relationnelle, mais un minimum de réciprocité tout de même! Je me dis que si je ne vaut pas un coup de fil le jours de mon anniversaire de naissance alors, est-ce que cela peut être un INDICE que je n'ai pas de vrais amis?

Bonjour Seulytaire,

J aime beaucoup la pertinence de votre question : elle fait référence au sentiment d ignorance, de dévalorisation, qui monte en nous quand les autres ne manifestent pas pour nous les égards que nous considérons élémentaires. C est très fréquent.

Vous donnez plus que vous recevez dans vos relations amicales : c est 65-35, dites-vous. Vous comptez, donc.

Dans votre cas, c est le coup de fil le jour de votre anniversaire, chez un autre ce sera autre chose. Le problème en jeu ici, c est vos attentes et vos valeurs.

Voyez-vous, vous interprétez le coup de fil le jour de votre anniversaire comme une marque d amitié. Ceci est une interprétation, valide dans votre contexte ! Un peu comme si je vous disait : la lune est un gros camembert ! C est valide dans le contexte des bandes dessinées, mais pas ailleurs. Nous portons tous en nous un cadre de référence, une sorte de «carte de notre territoire». L autre n a pas la même carte. Donc ses points de repère ne sont pas les mêmes ! Vous saisissez ?

Vous y allez un peu fort en disant «Si je ne vaut pas un coup de fil . » Si vos amis ne vous appellent pas ce jour-là, c est que leur cadre de référence est différent. Ces amis-là, vous les aimez pour les autres qualités qu ils ont et c est justement cette diversité qui fait la richesse d une amitié.

Ne vous attendez pas à ce que, dans les relations humaines, la réciprocité des autres envers vous soit une copie conforme de ce que vous êtes avec eux.

Se pourrait-il qu il y ait un petit garçon en manque à l intérieur de vous ? Dans l affirmative, que diriez-vous de le gâter vous-même ? Éventuellement, les autres suivront le pas.

Bonne chance Seulytaire !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue