Réponse à: SÉRIEUSE (enfants trop poussés vers la performance)
Surnom: SÉRIEUSE
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: féminin
Bonjour et félicitations pour votre excellent travail.
Je vous écris suite à une rencontre avec une enseignante de mon fils, qui est présentement en secondaire 1, à l'occasion d'une remise de bulletins.
Elle m'a dit qu'on le poussait tellement pour qu'il réussisse (il faut dire qu'il est toujours premier de classe) qu'un jour, quand il rencontrera une difficulté, il s'effondrera. Son enseignante semble penser qu'on devrait le laisser plus à lui-même. Il est vrai que nous prenons la réussite scolaire de nos enfants très à coeur. Nous avons de grandes ambitions pour eux. Ils sont très brillants. Chez nous, nous prenons les travaux scolaires très au sérieux, on a même tendance, mon époux et moi, à leur en faire plus que demandé par le professeur. Nous avons aussi une fille qui est en sixième année. C'est la même chose pour elle.
Ce sont des enfants performants, qui adorent bien réussir. Ce qui m'amnène à vous poser cette question, c'est le fait que quelques professeurs ont remarqué que lorsque leurs notes ne sont pas parfaites, ils sont extrêmement déçus. Par exemple, 85 % pour eux est un drame. Nous avons toujours exigé qu'ils donnent leur 100 %.
Aujourd'hui, ma fille souffre d'une maladie de reins, d'excéma et de migraines. On nous a dit que c'était peut-être psychosomatique.
Pensez-vous que les malaises de notre fille puissent être en lien avec nos exigences ? Est-ce que vouloir le meilleur pour nos enfants peut au contraire les rendre malheureux ? Un autre prof m'a dit que les enfants travaillaient sans doute plus pour plaire à leurs parents que pour eux-même...sommes-nous sur la mauvaise route ?
S'Il vous plaît, éclairez-moi car je ne sais pas comment prendre tout ça.....
Bonjour Sérieuse,
Oui, je pense que les malaises de votre fille peuvent être en lien avec vos exigences. Ce qui risque de rendre les enfants malheureux, ce n'est pas que les parents «veuillent» le meilleur, c'est qu'ils «l'exigent».
Deux enseignantes vous ont parlé : la première vous a dit que vous devriez laisser votre fils plus à lui-même et la deuxième vous a dit que vos enfants travaillaient sans doute plus pour plaire à leurs parents que pour eux-mêmes. Je crois que vous auriez intérêt à prêter attention aux commentaires des profs qui connaissent bien vos enfants. Etes-vous sur la mauvaise route ? Je le crains.
Vous dites que vous avez de grandes ambitions pour eux. On ne peut avoir des ambitions que pour soi-même ! C'est à eux, et non à vous d'avoir des ambitions et de les développer s'ils le veulent bien. Ils feront de leur vie ce qui leur chante et non ce que leurs parents leur dicteront.
Essayez de comprendre, Sérieuse, qu'un excès de pression sur vos enfants est trop lourd sur leurs épaules. Même s'ils peuvent absorber le surplus de devoirs et de leçons que leurs parents demandent, le corps proteste silencieusement à sa manière (exzéma et migraines peuvent être associés à des troubles psychosomatiques; pour la maladie de reins, je ne peux pas dire).
Bien sûr que vos enfants sont performants et qu'ils adorent réussir cela fait tellement plaisir à papa et maman ! Mais est-ce qu'ils adorent s'amuser, rire et rêver ? En ont-ils le temps ? En ont-ils encore envie ? J'espère que oui. Rien de plus triste qu'un enfant qui n'a plus le goût ou plus le temps de faire autre chose que ses tâches scolaires.
À trop les pousser, vous risquez de leur infliger un burn out (Eh oui, le burn out existe chez les enfants et les adolescents) et de les priver de leur enfance.
Je vous invite à relâcher la pression et à leur laisser la possibilité de prendre plus de bon temps. Applaudissez au 85 % avec le même enthousiasme que vous le feriez pour un 100 % et n'appliquez exigence et ambition qu'à vous-mêmes.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue