Réponse à: SATORI (interrogation sur l'amour)
Surnom: SATORI
Pays: France
Sexe: masculin
Je vous remercie de votre service qui est, sans aucun doute, trés utile et apaisant. Il nous permet, en douceur par une compréhension plus grande des comportements humain, d'aller vers un développement personnel plus apaisé.
Votre réponse à Claudine concernant l'amour m'interpelle et me conduit à vous voir approfondir ce sujet à priori banal car ontologique.
En supposant que l'on ait réussi à réaliser l'être complet dont vous parlez, c'est à dire celui qui n'est plus à la recherche de sa deuxième moitié, croyez-vous que l'amour exclusif demeure? Pourriez vous nous préciser d'avantage quel serait à vos yeux la meilleure attitude d'un être réalisé, donc complet, face à l'amour exclusif (par opposition à l'amour universel)?
Je souhaite que vous puissiez encore longtemps pouvoir continuer à prospérer de cette manière.
Merçi.
Cordialement.
Bonjour Satori,
Face à votre première question : "L'amour exclusif demeure-t-il chez celui qui a réussi à réaliser en lui l'être complet", je vous répondrai ceci. Il faut d'abord convenir de ce qu'on entend par amour exclusif. Je prends pour acquis que vous l'entendez au sens de "à l'exclusion de tout autre". Eh bien, cette forme d'amour résulte d'un choix personnel et ce choix sera réalisé en pleine conscience. C'est très différent de l'amour "obligé" où l'exclusivité n'est qu'une apparence ou un paravent. Dans le premier cas, nous sommes en présence d'une personne engagée et consciente. Dans le deuxième cas, il s'agit d'un comportement d'évitement dans un contexte de peur. Ce n'est pas du tout le même contexte.
Un petit commentaire : vous considérez ce sujet : "à priori banal car ontologique". Ontologique fait référence à "l'être en soi" dans la philosophie existentialiste (Husserl et la phénoménologie, Heidegger et le "dasein", Kierkegaard et l'angoisse existentielle). Je ne vois pas cela comme banal !
Face à votre deuxième question, je vous recommande la lecture du livre d'Arnaud Desjardins "Pour une vie réussie, un amour réussi" (Ed. La Table ronde).
Grand merci pour vos bons mots relativement à cette rubrique. :o)
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue