Réponse à: SACHA (déclare son amour mais ne le prouve pas)
Surnom: SACHA
Pays: Belgique
Âge: 30
Sexe: féminin
Faut-il vraiment croire un homme qui dit vous aimer mais qui ne fait rien pour le prouver ? Après plusieurs expériences de ce genre, je suis déstabilisée et je ne sais plus faire confiance facilement. Faut-il croire en la sincérité des sentiments si les actes ne suivent pas ?
Bonjour Sacha,
Vous posez-là une excellente question relativement à la sincérité des sentiments d'une personne dont les actes ne suivent pas.
Chacun se réfère à sa propre carte lorsqu'il s'agit de sentiments. La phrase : "Je t'aime gros comme une maison" à l'air immense aux yeux d'une souris, mais de peu de choses aux yeux d'un éléphant.
Celui qui vous dit qu'il vous aime est sûrement sincère dans le cadre de son système de référence à lui. Mais il ne le prouve pas par des actes, ce qui fait référence à votre système de référence à vous ! Voilà l'origine du décalage.
Croire ou ne pas croire n'est finalement qu'un jeu de pouvoirs et de mises en échecs ! Si on vous dit "Je t'aime" et vous répondez "Je ne te crois pas", c'est finalement vous qui avez le gros problème ! Comment allez-vous vous y prendre pour gérer votre méfiance ?
Bonne chance, Sacha !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue