canada
féminin
16
oui
très grave
Mon problème est ma mère... je l'adore. Mais c'est temps si on se chamaille vraiment fort avec des va chier et ***** you pour des raisons stupides... elle est tellement enteter par cest prblemes
jai pleins de probleme et jaimerais massir avec elle a une table et lui en parler.. jai déja essayer c impossible je lui parle et pour vrai la au beau milieu de a conversation je dit ya une bombe et elle ne réagis meme pas.. pendant que je lui parle elle se frotte le front et me regarde meme pas et pense surement a largent...j'aimerais ca seulement quelle me demande comment ca va...j'ai déja essayer de lui écrire une lettre.. elle la fait lire a toute la famille, elle a pleurer longtemps elle voulais meme se tuer et moi jen ai entendu parler dans les souper de famille pendant 1 an..
Je ne vois presque plus mon pere et jai un bo pere...tantot ma mere mappelle de chez son ami et me dit : viens souper immédiatement.. jai dit jai pas faim, a dit jté préparer une bonne sauce a spaggathet en plus on a de la visite.. jai dit ki??? a ma répondu son ex ( un gars que je n aimais pas du tout a qui elle ne parle plus depuis genre 3 ans) jai dit que ca ne me tentais pas .. jallais etre assis a les regarder manger non merci..et la on a commencer a se chicanner un peu la dessus et jai fini par dire un peu le fond de ma penser jlui ai dit que je trouvais quelle commencait a moublier et tout et tout.. mais elle continue de dire quelle me donne tout que je suis une enfant gaté... mais elle a tort, oui jai un toit et de la bouffe mais cest pas ca qui va determiné si je suis heureuse..
jaime ma mere et jaimerais quelle me montre que elle aussi maime..
SVP aidez moi a reglé ce probleme la jen peu plus ca me tue a petit feu je narrive plus a endurer cet atmosphere tendu entre moi et elle quand avant nous étions les meilleures amies. jai essayer la lettre ca foiré, lui parler en pleine face.. ca foiré ca terminer par une chicanne ( les 2 on a mauvais caractere) par téléphone elle ma rccroché la ligne au nez.. par internet elle c déconnecter en disans ***** you...
je ne sais plus quoi faire jlui ai parlé du psychologue familiale elle pensais que jla traitais de folle et ca a fini en chicanne encore.. je vous en supplie aidez moi je ne supporte plus ca meleve toute envie de vivre a moi aussi et pourtant chui forte je ne comprends pas pkoi je réagis comme ca ca doit etre grave...
merci
Réponse à Sabie (la famille)
Bonjour Sabie,
Je suis désolé de lire que tu te disputes souvent avec ta mère et que tu te sens oubliée et en manque d’affection.
Il s’agit, malheureusement, d’un phénomène assez répandu : l’absence d’attention, de reconnaissance, de marques d’affection. Je suis persuadé que ta mère t’aime comme toi tu l’aimes… mais elle semble ne pas avoir le tour de te le montrer. Et tu as raison aussi de prétendre qu’une bonne sauce à spaghetti est nettement insuffisante pour combler les besoins d’amour d’une jeune fille.
Je n’ai pas de solution magique pour t’aider à transformer ta mère, mais j’ai quand même deux attitudes intéressantes à te proposer.
Ce que tu demandes de ta mère, pourquoi ne pas faire l’effort de lui donner en premier. Tu aimerais qu’elle te demande comment ça va ? Elle ne le fait pas ? Toi, demande-lui comment elle va. Tu souhaites qu’elle te montre qu’elle t’aime et elle ne le fait pas ? Toi, montre-lui que tu l’aimes. Tu lui reproches de ne pas te regarder quand vous vous parlez ? Toi, regarde-la.
Cette nouvelle attitude te demandera sans doute un réel effort, mais je crois que ça vaut le coup d’essayer. En la traitant de la bonne façon, c’est un peu comme si tu lui montrais comment tu souhaites être traitée à ton tour.
Ma deuxième suggestion serait d’insister pour que vous consultiez à deux un psychologue. Il se peut que, la première fois que tu lui as présenté l’affaire, elle a cru que tu la traitais de folle et tu t’es découragée. Et si tu insistais en disant que (1) toi tu as besoin d’un psychologue, pas parce que tu es folle, mais parce que tu as envie d’apprendre à mieux communiquer avec ta mère (ce qui est vrai) (2) tu as besoin de sa collaboration et de sa présence. J’ai l’impression qu’une telle attitude serait plus propice à favoriser son acceptation.
Tu peux aussi essayer ceci : «Es-tu heureuse maman ? Y a-t-il des choses que je peux faire pour toi ?». Et là, tu prends des notes pour ne rien oublier et tu t’engages à essayer. Et deux semaines plus tard, tu précises : «Il y a aussi quelque chose que toi tu peux faire pour moi : m’accompagner chez le psychologue».
C'est justement un truc qu’une jeune fille de 17 ans m’a donné récemment et ça a fonctionné pour elle. Tu peux toujours essayer.
Je te souhaite tout le succès possible dans le rétablissement d’une communication de qualité entre toi et ta mère, Sabie.
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein Psychologue