Réponse à: S (des épreuves difficiles)
Surnom: S
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin
J'aimerais savoir si une personne qui a vécu plusieurs épreuves difficiles au cours de son enfance, comme le décès des 2 parents et l'échec dans ses études, est plus apte à devenir un adulte violent ou tourmenté.
Bonjour S,
La réponse à cette question dépend du degré de solidité émotive de cette personne.
Te souviens-tu de l'histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup ? Par un seul souffle, celui-ci a fait s'envoler la maison de paille. Par contre, malgré plusieurs souffles énergiques, il ne réussit même pas à ébranler la maison de briques.
Il en va de même pour les souffrances dans notre vie. Si nous sommes bâtis fragiles, un rien peut nous ébranler. Si nous sommes bâtis forts, les souffrances vont nous ébranler, certes, et même nous émouvoir, mais nous allons retomber sur nos pattes bien vite.
Donc, rien ne dit que des épreuves difficiles dans l'enfance d'une personne l'amèneront à devenir violent ou tourmenté, à moins qu'elle soit fragile au départ.
Il faut aussi nuancer ce qui précède par le phénomène de la « récupération» de l'événement par l'entourage. Cet enfant a-t-il été livré à lui-même après chaque catastrophe ou a-t-il été pris en charge de façon aimante et responsable ? Ce dernier facteur est tout aussi important que le précident.
J'ajoute que même violent ou tourmenté, il est possible de guérir de telles blessures d'enfance en prenant les moyens appropriés (par exemple, une psychothérapie).
J'espère que ceci répond adéquatement à ta question, S.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue