Réponse à: RINTINTIN (bruxisme)
Surnom: RINTINTIN
Pays: France
Âge: 34
Sexe: féminin
Mon ami présente un symptome que l'on nomme le bruxisme, c'est-à-dire qu'il grince des dents en dormant. Cela aurait une origine psychologique.
Je souhaite savoir quel sens peut-on donner à ce symptome sur le plan du fonctionnement intrapsychique et quels en sont les traitements.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Rintintin,
Le bruxisme est principalement nocturne : il s'agit de contractions répétées des muscles de la mâchoire, comme pour mastiquer.
Cette particularité perturbe parfois le sommeil et peut entraîner des sensations de fatigue, des douleurs musculaires aux mâchoires et même des problèmes dentaires (usure prématurée, malocclusion).
Les causes du bruxisme sont parfois neurophysiologiques mais le plus souvent psychologiques : stress, agitation émotive. En d'autres mots, les émotions qui ne s'expriment pas dans la journée se transforment en spasmes musculaires durant la nuit.
Comme traitement on peut envisager le plus simple : compresses tièdes sur les joues, le menton et le cou avant le coucher, ou le plus compliqué : une "plaque occlusale" qui recouvre la dentition supérieure. Celle-ci sert surtout à protéger les dents pendant la nuit, mais elle n'élimine pas le problème. Les exercices de relaxation peuvent donner de bons résultats également, mais il est souhaitable "d'attaquer le problème" à la source et chercher à compléter les situations inachevées à l'origine des émotions ou tout au moins à exprimer les émotions dans un contexte facilitateur.
C'est ce que je vous souhaite.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue