Réponse à: RAISINE (plus intelligente que la moyenne)

Surnom: RAISINE
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

J'aimerai savoir ce qu'on doit faire lorsqu'on a l'impression d'etre plus intelligent que les autres parce que leur conversation nous semble un ramassi d'aneries, mais qu'on sait par ailleurs que les complexes de supériorité sont choses fréquentes chez les etres humains... Mais enfin, lorsqu'on en est rendu a avoir l'impression de se mettre au niveau d'un enfant pour entretenir une conversation sympathique avec les gens, est-ce que c'est normal? Est-ce qu'il faut se refermer sur soi ou chercher desesperement quelqu'un qui pourra soutenir une conversation serieuse sans nous ennuyer? J'ai toujours l'impression de perdre mon temps, meme si je m'amuse bien. C'est quoi la solution?

Bonjour Raisine,

Les personnes qui jouissent d'une intelligence supérieure ont parfois des troubles d'adaptation. C'est ce que l'on appelle le syndrome de « dissynchronie».

La première chose à faire, selon moi, serait de passer un test d'intelligence pour vérifier non seulement votre Q.I. global, mais aussi vos scores différentiels sur une dizaine d'aptitudes spécifiques. Adressez-vous à un psychologue qui fait de l'évaluation par les tests ou à un conseiller en orientation. Vous y verrez déjà plus clair lorsque vous vous ferez commenter les résultats.

Ensuite . il n'est pas nécessaire de vous replier sur vous-même ni de vous «rabaisser» au niveau d'un enfant pour entretenir des relations interpersonnelles enrichissantes avec d'autres. Il vous faut apprendre à faire preuve de discernement pour côtoyer les personnes qui vous stimuleront au lieu de vous ennuyer.

Si vous êtes réellement beaucoup plus intelligente que la moyenne des gens, la compagnie du citoyen ordinaire doit vous paraître morne, en effet. À vous de rechercher et de trouver la compagnie de gens de votre calibre.

Bonne chance, Raisine !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue