Réponse à: PRINCESSE (amour ou amitié)

Surnom: PRINCESSE
Pays: France
Âge: 19
Sexe: féminin

Bonjour,

Mon histoire est asez compliquée mais je vais essayer d'etre le plus claire possible. J'ai rencontré un garçon sur le net,il s'est passé qq chose d'étrange dès le début, on avait énrmément de choses en commun. On est sorti ensemble. Je l'ai plaqué une semaine plus tard à cause d'un autre garçon ac qui je ne pouvais rien espéré ms à qui je tenais énormément.On a gardé contact, on s'est appelé ts les soirs pdt une semaine et c'était merveilleux, on restait des heures au telephone et on était vraiment bien ensemble. J'ai décidé de recommencer ac lui, pendant 3 semaines il n'y eu pas de problèmes, puis j'ai commencé à me poser des questions. Je tenais énormément à lui ms j'avais peur de ne ressentir qu'une forte amitié. J'ai cassé de nouveau car je ne voulais pas tricher. Mais on a continué à s'appeler en restant encore des heure, cette relation n'avait rien d'amical, c'était plus que ça, les blancs ne nous dérangeaient pas.On s'est remis ensemble pour une troisième fois puis 2 semaines après c'est lui qui a pris l'initiative de tout arreter. Ces raisons étaient les meme que les miennes précédement.

En fait, on s'entend vraiment bien lorsque l'on est au téléphone, on parle de tout, on délire ensemble aussi bien que l'on parle sérieusement, mais une fois que l'on est tous les deux face à face il y a une sorte de blocage, on n'ose plus se parler et la relation ne devient que physique.

Alors que ce n'est vraiment pas ce que l'on recherche, on cherche tous les deux l'amour. Aujourd'hui on n'est plus ensemble ms on continue à s'appeler ts les soirs, on a décidé de limiter nos appels car cela n'avait rien d'une relation amicale, mais c'est dur j'ai envie de l'appeler tous les soirs. Qd on est ensemble au telephone nous sommes comme 2 personnes qui s'aiment.

Je ne sais plus où j'en suis, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est cette relation. Pourquoi somme nous si proche au telephone et si distant en vrai? Est-ce que le fait que notre histoire est débutée sur le net en soit responsable? Est-ce de l'amour? De l'amitié? Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si cette relation est bonne pour nous deux. Je vous remercie par avance d'éclaircir tous ces points noirs.

Dans ton premier paragraphe, tu décris très bien les instabilités des premières relations amoureuses que se prolongent parfois bien au-delà de l'adolescence.

Peut-être as-tu peur de l'intimité ? L'amour autant que l'amitié t'apparaissent menaçantes, et en même temps attirantes. Voilà sans doute pourquoi tu plaques et te remets ensemble si vite.

Le téléphone, le net, comportent une distance, une frontière. Ce n'est pas du tout menaçant. Mais en chair et en os, face à face, on est davantage à nu, donc vraiment intime.

Je sais bien que vos désirez et cherchez tous les deux l'amour. Mais très souvent, ce que l'on désire le plus, c'est aussi ce que l'on craint le plus !

Le fait que votre relation ait débuté sur le net n'est pas en cause. Les difficultés d'apprivoisement lors du passage du virtuel au réel sont plutôt en cause.

Finalement, est-ce de l'amour ou de l'amitié, je ne sais pas. Mais est-ce vraiment important de coller une étiquette officielle sur ce que vous ressentez ? Je t'invite à dire «Je ressens des bonnes choses» et ce sera tout aussi bien.

Si la relation par le net et par le téléphone est enrichissante continuez donc ! Si la relation face-à-face est décevante, arrêtez ! Adoptez ce sacro-saint principe : «Ce qui marche, refais-le. Ce qui ne marche pas, ne le fais plus !».

Bonne chance, Princesse !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue