Réponse à: PIERROT (dont la femme est attirée par un autre)
Surnom: PIERROT
Pays: France
Âge: 37
Sexe: masculin
Bonjour,
Nous travaillons, ma femme (Céline) et moi, ensemble depuis plus de 10 ans dans la société que nous avons créée.J'ai eu pour habitude de m'adonner,seul, à mon sport favori le dimanche, parce que j'avais l'impression d'évacuer le stress de la semaine sans nuire à notre couple, puisque ns étions "ensemble" toute la semaine. Cette situation a fait souffrir énormément Céline. Par égoisme ou par manque de lucidité j'ai essayé de minimiser cette situation, et je l'ai invité à faire la même chose, pour qu'elle puisse également se divertir le WE. C'est parce qu'elle souffrait trop de cette solitude, qu'elle entreprit une activité sportive seule. D'un coup elle repris gout à la vie et se passionna pour cette nouvelle activité.J'étais comblé car je pouvais pratiquer ma passion en sachant qu'elle "s'éclatait" de son côté. Pour moi tout allait bien ds le meilleur des mondes, puisque notre couple fonctionnait bien...Du moins je le croyais, car Céline n'avait cesse de me répéter que "nous n! e faisions RIEN ensemble." Rajouté à cela un abus de mon caractère autoritaire sur Céline, dans notre vie de tous les jours,(elle qui est si calme et si douce)il arriva ce qui était, je pense, prévisible: l'attirance de Céline pour un autre homme... C'est avec toute sa loyauté et sa douceur qu'elle m'a expliqué qu'il était différent de moi, qu'il avait envie de vivre des "choses" avec elle, qu'elle se sentait attirée par sa gentillesse et sa maturité (12 ans de + que Céline) qu'elle ne voulait pas me laisser tomber parce qu'elle m'aimait,qu'il ne se passerai rien entre eux tant que nous aurions pas trouvé une solution, mais qu'elle ne voulait pas laisser passer cette chance, car notre vie ne lui convenait plus. Elle m'expliqua qu'elle désirait avoir un appartement pour être indépendante, mais que je pouvais venir la voir qd je voulais car elle n'imaginait pas la vie sans moi, mais qu'il était hors de question qu'elle revive en permanence avec un homme... Depuis cette annonce j'ai beaucoup réfléchi à notre vie, je m'apercois que ma passion était une perpétuelle fuite en avant, que notre réussite professionnelle est notre oeuvre à tout les deux mais que je ne lui est pas assez dit, que j'ai puissé en elle l'énergie qui me faisait avancer parce qu'elle était mon pilier, qu'il n'y avaient pas de bon moment passés ensemble par mon manque de disponibilités... Je suis prés à changer de vie pour elle, je lui ai dit et je suis en train de lui montrer, mais elle doute ... Elle me dit que c'est un tournant de sa vie qu'elle a besoin de moi pour y arriver mais d'un autre côté elle ne veux pas rompre sa "liaison" car elle sent que cette personne peut l'aider ds sa recherche de son équilibre. Je suis angoissé par l'idée qu'elle "essaye" avec Lui, j'ai peur de ne pas le suporter mais en même temps je la vois souffrir, c'est trés dur car je l'aime et je veux arrêter ses souffrances. Quels conseils pouvez-vous me donner? Merci
Bonjour Pierrot,
Vous décrivez votre situation matérielle et émotive avec beaucoup de lucidité. On peut voir facilement que vous avez réalisé, seul et avec Céline, une réflexion approfondie sur votre couple et sur votre situation présente : la présence d'un homme gentil et mature dans sa vie.
J'aimerais commenter quatre points.
"Votre passion était une fuite en avant". Quelle belle prise de conscience ! Vous avez maintenant un nouveau défi : arrêter de fuir; sentir plutôt et regarder à l'intérieur ce que vous désirez vraiment, et le dire.
"Céline était votre pilier; vous avez puisé en elle l'énergie qui vous faisait avancer". Voilà une situation à risque. Croyez-vous que Céline ait perçu qu'elle était votre fournisseur principal d'énergie et que ceci l'ait épuisée ? C'est une possibilité à explorer.
"Je suis prêt à changer de vie pour elle", disiez-vous. C'est dangereux, ça, Pierrot. Si vous décidez de changer de vie, pourquoi ne pas le faire pour l'amour de vous-même ?
"Je veux arrêter ses souffrances". C'est trop ambitieux, Pierrot ! Je vous invite plutôt à tenter d'arrêter les vôtres ! Quant à ses souffrances à elle, souhaitez-lui bonne chance; c'est à elle d'y voir.
Voilà pour mes quatre petits commentaires. Je souhaite qu'ils vous permettent de trouver quelques nouvelles pistes afin de vous orienter.
D'habitude, nous ne donnons pas de conseil. Nous invitons les personnes à regarder ceci ou à considérer cela.
Ce qui m'apparaît clair, dans votre situation, c'est que votre relation avec Céline est en train de se transformer. Et cette métamorphose s'effectue plus vite que ce que vous pensiez; en plus, elle semble se dérouler hors de votre contrôle. Votre défi, donc, c'est d'accepter que certaines choses angoissantes hors de votre contrôle, peuvent se passer, momentanément, dans votre vie.
Bonne chance à vous tous, Pierrot !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue