Réponse à: PEINÉE (leur fille de 15 ans qui veut un chum)

Surnom: PEINÉE
Pays: Québec
Âge: 44
Sexe: féminin

Bonjour,

Je navigue afin de trouver une personne-ressource qui pourrait répondre à notre question (mon mari et moi) qui est la suivante : "Ma fille de 15 ans (bientôt 16) a un chum (elle en avait un autre d'ailleurs l'an dernier).

Nous ne sommes pas d'accord à ce qu'elle ait un chum, ni qu'elle aille chez lui (même si les parents y sont??). Nous favorisons les études qu'elle a un peu difficiles et elle a beaucoup d'amis(es). Elle nous en veut et nous cache ses déplacements. Nous posons des questions et vérifions ses sorties. Cela empire la situation. Elle nous dit que plusieurs parents de ses amis (es) trouvent normal d'avoir un chum et c'est peut-être parce que nous sommes trop vieux pour comprendre! Nous ne la laissons pas non plus aller chez ses amis de garçons. Elle nous en veut aussi pour ça. Nous trouvons qu'elle a bien le temps d'avoir un chum et que les études passent avant tout. Nous avons beaucoup de difficulté à lui faire garder sa chambre en ordre et ramasser ce qui lui appartient dans la maison.

Nous avons une autre fille de 13 ans qui "regarder aller sa soeur" et la copie peut-être un peu. Elle nous dit qu'elle aura un chum bientôt elle aussi et que c'est normal!

S.V.P. Pouvez-nous nous aider à tous nous remettre en harmonie. C'est la tension dans la maison et l'inquiétude ! Le thème du chum revient à chaque fois qu'il y en a un dan le décors. Si vous ne pouvez répondre à notre demande pouvez-vous nous diriger vers un organisme qui pourrait le faire (il y a allo-j'écoute pour les enfants il doit bien y avoir une ligne pour les parents!! Après tout, c'est pas un métier qu'on apprend avant d'en avoir!

Merci de votre précieuse collaboration,

PEINÉE

P.S. Hier j'ai demandé à ma grand pourquoi elle voulait absolument un chum (d'après mon mari, ça dénote un manque affectif de vouloir un chum jeune). Je lui ai dit qu'elle avait déjà des amis de gars et que sont chum elle ne le verrait pas de l'été (elle part 6 semaines en camp de cadets et de plus on l'empêche le plus souvent possible de le voir) et que quand ont était en amour on veut partager et voir souvent la personne. "Était-ce un besoin physique, besoin d'embrasser de caresser?" que je lui dis. Elle m'a dit "franchement, tu comprends rien". Possible.....

Bonjour Peinée,

Votre adolescente cherche à s'affirmer : elle aura 16 ans dites-vous. Quoi de plus normal que de chercher à s'affirmer ? Avoir un chum est fréquent et normal à son âge, mais le problème est que vos valeurs s'y opposent. Je reconnais qu'il n'est pas facile de concilier les valeurs des parents avec les tentatives d'affirmation des ados.

Avez-vous chercher à savoir, Peinée, si votre attitude n'est pas trop rigide ? Par exemple en la confrontant avec celle d'autres parents ?

Selon les normes d'aujourd'hui, chercher à avoir un chum à 15 ou 16 ans est très sain. Loin de dénoter un manque affectif, cela dénote un développement psycho-affectif adéquat.

Je ne vous dis pas qu'il est normal et sain d'avoir une sexualité débridée, je parle seulement d'avoir un chum.

Vos interventions (vérifier ses sorties, lui interdire de voir son copain l'été) ne donnent pas de bons résultats, vous le dites vous-même (ça empire la situation et elle cache ses déplacements). Il faut donc changer de stratégie. Votre attachement à vos valeurs vous honore, et soyez sûre que je le comprends; cependant je considère qu'il y a un moment où les parents devraient lâcher prise, en douceur de préférence, et faire confiance en la jeune fille qui grandit. Dieu sait si elle a encore besoin de guidance et d'encadrement . mais beaucoup moins que par le passé.

Vous pouvez aussi vous faire aider par le groupe Parentraide. No à Montréal : 514-288-5555. No à l'extérieur : 1-800-361-5085.

Bonne chance, Peinée !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue