Réponse à: PEANUT (amour et l'amitié avec un homme)

Surnom: PEANUT
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: féminin

Bonjour,

Étant consciente de la différence entre homme et femme coté émotions et manières de pensée , j'essaie depuis bientôt 4 mois de comprendre l'attitude d'un copain ou d'un amant ou de ne sais quoi????? J'ai rencontré un jeune homme, au départ nous avions convenu que c'était comme ami, mais les circonstances ont fait que l'on s'est retrouvé au lit et imaginez la suite !!!! Lui maintient toujours son point de vue c-a-d AMICAL, il ne veux pas s'engager il dit qu'il a assez donné avant pour toujours se retrouver avec rien du jour au lendemain ! Après quelques rencontres, nous faisons l'amour de temps en temps moi je lui ai dis que je m'attachais petit a petit, il est vraiment mon homme idéal ! Nous avons donc décidé de prendre un recul, nous avons passé 3 semaines sans nous voir et ni nouvelles. Les retrouvailles furent merveilleuses, mais on revient au point de départ toujours, par contre lui , me raconte tout, et me demande mon opinion sur ses décisions personnelles je me sens comme si j'étais sa blonde mais sans les bénéfices!!!! (soit sa présence régulière).

Ma question est la suivante, j'aimerais savoir une fois pour toutes si les hommes sont vraiment capables d'entretenir une relation avec une femme d'amitié pure et simple, car pour moi les amis on ne couche pas avec eux !!!!! J'entretien cette relation à sens unique, car j'espère qu'il se décidera avec le temps on est bien ensemble, il le dit aussi mais...... on est ami?

Merci à l'avance Peanut.

Chère Peanut,

Je partage tout à fait ton opinion sur l'idée que l'on ne couche pas avec son ami. Cet homme semble avoir besoin d'une maîtresse, avec qui il peut faire l'amour quand ça lui tente . Mais tu n'es sûrement le numéro un de sa vie. La maîtresse est le numéro deux et si cela convient, rien à faire pour changer cela. Sauf, qu'il faut que tu t'organises pour passer des anniversaires, seule, des vacances, des Noël, des Jour de l'An et des moments où l'homme que tu aimes n'est pas disponible. Il est ailleurs, s'amuse avec d'autres personnes que toi.

Je ne peux pas répondre pour tous les hommes, mais je sais qu'il y en a capable d'engagement, capables de prendre au sérieux une relation et un projet de famille et ou de couple. Cela demande de l'énergie, de la maturation et du désir d'aller plus loin. Les fuites sont nombreuses : travail, aventures, alcool, drogue, télé, sport, copains, etc. Un couple ne se bâtit pas tout seul, il faut y mettre le prix.

Je ne crois pas beaucoup aux circonstances qui vous ont amenés au lit. Tu parles comme si ce n'était pas toi qui en quelque part avait décidé de faire l'amour. Tant que tu mettras la responsabilité à l'extérieur de toi, tu ne pourras pas faire grand chose pour changer des choses dans ton environnement immédiat. Vous êtes les deux pris dans une valse hésitation qui ne finira pas, tant qu'une décision affective ne se prendra, pour toi et par toi. Veux-tu encore longtemps être dans cette relation où il y a des retrouvailles merveilleuses et des coupures " pour mieux voir ". Parfois cela peut durer des années, tant que tu n'as pas compris ce que tu as besoin d'apprendre. Comme disait quelqu'un, " nous avons un problème tant que nous avons besoin de l'avoir; après, nous le laissons ". A méditer.

Il semble d'autre part intéressé à te faire de la place dans sa vie, par les demandes qu'il te fait sur des décisions à prendre. Peut-être s'est-il fait 'pincé' dans une relation précédente et où il a envie d'oublier les 'plumes' qu'il y a laissé ? Je ne sais. Peut-être pourrais-tu en savoir davantage là-dessus. Terminer une relation prend du temps et l'engagement sérieux dans un autre lien est parfois fait de recul et de peurs, surtout celle de se retrouver dans les mêmes patterns, ou situations non- résolues. Veux-tu un ami u un amoureux. Pose-toi sérieusement la question et réponds- lui avec ton coeur. Par la suite, maintiens le cap sur ce que tu veux, parle-lui en et vois sa réaction. Il ne s'agit pas de chantage, il s'agit pour toi de sortir de ce lien dans lequel tu te sens déchirée, à ne pas avoir ce que tu veux profondément, c'est- à- dire dans un lien où tu auras le sentiment d'être avec quelqu'un parce qu c'est avec toi, et toi seul qu'il veut être dans des moments de quotidienneté, de vacances, de week-ends et de moments de loisirs. Ta vie ne dépend pas que de lui, mais pour tes moments d'intimités physiques et psychologiques, c'est avec lui que tu veux les passer. Il doit se positionner lui aussi. Même si les hommes et les femmes ne fonctionnement pas pareils, ils sont complémentaires et chacun doit apprendre de l'autre.

Lis le dernier livre de Guy Corneau pour des éclairages intéressants sur ces phénomènes. Son livre s'appelle " L'amour en guerre ", publié aux Éditions de l'Homme.

Sur ce, bonnes réflexions et ne lâche pas, Peanut

Norbert Fournier, Psychologue