Réponse à: PATSY (conjoint alcoolique)
Surnom: PATSY
Pays: France
Âge: 30
Sexe: féminin
Bonjour, je vis depuis 6 ans avec un homme de 35 ans fils d'alcooliques, il abuse lui aussi de la boisson. nous avons 2 enfants (3 et 1 ans) . afin d'arreter de boire il voyait une psy mais il n'a pas respecté les rdv et n'y va plus depuis 8 mois et, depuis, il boit de plus en plus. exclusivement le week end. lorsqu'il a bu, il a des "crises" parfois il se prend pour le fils du diable ou pour un élu de dieu ou parfois pour un sur homme. il allume des bougies dans toute la maison, me menace il a de terribles colères contre les meubles, les bibelots il a déja frappée il y a 1 an. Maintenant j'ai peur pour mes enfants surtout ma fille qu'il agresse VERBALEMENT (3ans) y a t'il une solution pour qu'il s'en sorte et mes enfants risquent t'ils des troubles suite aux scenes qu'ils voyent. Je ne sais plus que faire Merci de me dire si son cas est désespéré ou s'il a une chance de s'en sortir parce que les crises sont de plus en plus frequentes et je n'en peux plus il faut que je prenne une décision soit l'aider soit le quitter. Merci infiniment de me répondre
Bonjour Patsy,
Vous décrivez un conjoint alcoolique qui a atteint un stade avancé de perturbation et de délire religieux, avec violence physique et verbale.
La vie de conjointe d'alcoolique et d'enfants d'alcoolique est très souvent pénible. En effet, on assiste impuissants, à l'autodestruction de celui qu'on aime.
Il n'y a pas trente-six solutions : il faut qu'il arrête de boire aujourd'hui ! Et qu'il se fasse aider sans tarder. Il existe, en France comme au Québec, des psychothérapeutes spécialisés en alcoolisme, ainsi que des centres de désintoxication. L'arrêt de la boisson est un impératif incontournable, mais ce n'est pas le seul. En effet, boire est un comportement mais la dépendance à l'alcool relève de la vie affective profonde. La dépendance n'a pas disparu de sa personnalité le jour où il arrête de boire ! C'est la raison pour laquelle la psychothérapie est un autre impératif incontournable. Voilà pour votre mari.
Pour vos enfants, il est évident que s'ils voient leur père ivre en train de poser des gestes insolites dans la maison et manifester un comportement incohérent, ils en conserveront un souvenir pénible ou tout au moins douloureux. Vos enfants aiment leur père, c'est le seul père qu'ils ont et ils sont trop jeunes pour comprendre les causes et les ravages de l'alcoolisme.
Quant à vous, votre devoir envers vous-même est de vous organiser pour mener une vie stable et harmonieuse. Votre responsabilité envers vos enfants est également de leur permettre de mener une vie aussi équilibrée que possible. Ce n'est pas à vous que revient la tâche de guérir votre mari; vous n'êtes pas son psychothérapeute, vous êtes sa conjointe. Il s'agit d'une intervention spécialisée que vous devriez laisser au spécialiste.
Son cas n'est pas désespéré : de nombreuses personnes se sortent de l'alcoolisme même après plusieurs années de ravages. Mais rappelez-vous que c'est à lui et à lui seul qu'incombe la responsabilité de faire la totalité du travail de réadaptation. Avec votre soutien, bien sûr.
Bonne chance, Patsy !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue