Réponse à: PAT (père déçu)

Surnom: PAT
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: masculin

Bonjour,

Je suis le père d'un enfant de 12 ans. Il est à sa première année au secondaire. Au début de l'année scolaire tout était nouveau pour lui. Il s'est inscrit à diverses activités ( théâtre, radio, basket-ball). La première semaine il s'est rendu compte que ses amies, car ses amies ne sont que des filles, étaient inscrites au basket-ball. Il a donc fait des démarches pour faire partie de l'équipe. Nous étions d'accord et nous avons payé son inscription. Après la première semaine seulement il voulait ne plus y aller, mais j'ai insisté en lui disant que c'était lui qui avait fait les démarches et qu'il doit maintenant aller jusqu'au bout. Voilà plus de deux mois qui sont passés et nous apprenons qu'il est allé au premier cours de basket seulement. Les cours avaient lieu deux fois par semaine.

Après avoir découvert cela et l'avoir questionné il nous a dit qu'il allait dans la salle étudié et faire ses devoirs pendant les cours de basket et il revenait à la maison après les cours. En passant il a de très bonne notes à l'école 80% et plus. Comme il est toujours seul, mon but était qu'il se fasse des amis

Mon problème est que je m'apperçois que mon fils m'a menti, qu'il nous a fait des scénarios. Il appelait pour qu'on aille le chercher et il était essouflé au téléphone pour nous montrer qu'il avait joué. De plus il avait manifesté son intention pour aller faire un voyage à New-York avec l'école. Est-ce que je fais bien de lui dire qu'il n'ira pas ?. Que dois-je faire pour le corriger ?. Comment dois-je réagir à cela ? Dois-je m'inquiéter pour d'autres aspects qu'il peut nous cacher ?

Bonjour Pat,

Votre fils a fait des démarches pour s'inscrire au basket-ball mais il s'est vite désintéressé de cette activité. Il a changé d'idée, c'est tout. La raison importe peu.

Au lieu d'aller au basket, il étudie c'est merveilleux ! Il a de très bonnes notes à l'école c'est réjouissant ! Vous voulez le punir pour le corriger . Mais corriger quoi au juste ? De faire semblant d'être essoufflé au téléphone pour vous faire croire qu'il a joué ? Quelle créativité ! À votre place, je le féliciterais pour ses talents de comédien !

Si votre fils vous cache des choses, c'est sans doute qu'il se sent piégé, soit par son propre engagement (démarches pour le basket), soit par votre contrainte (votre insistance comme quoi il doit aller jusqu'au bout), soit les deux.

Et pourquoi diable n'irait-il pas faire un voyage pédagogique avec l'école à New-York ? En punissant votre fils trop sévèrement, vous lui enseignez à mentir davantage . pour éviter les punitions. Les punitions provoquent souvent un désir de vengeance chez l'enfant et beaucoup plus rarement une réflexion ou un repentir.

Devriez-vous vous inquiéter ? De votre garçon ? Je ne pense pas. Cependant, il serait sage de vous demander d'où vient votre rigidité.

Bonne chance, Pat !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue