Canada
Masculin
27
oui
très grave
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui, car je ne sais vers qui me tourner. Je sais que vous avez beaucoup de courrier et que plusieurs personnes ont des problèmes
Je suis père d'un garçon de 8 ans dont j'ai la garde complète. Sa mère le voit que 3 fin de semaine sur 4 et durant les vacances scolaires (enfin c'est écrit sur papier, mais elle se réserve le droit de le voir quand bon lui semble, et ce n'est pas très souvent...)
J'ai remarqué que mon fils avait des problèmes d'insomnie lorsqu'il revenait de chez sa mère et il me semblait plus nerveux, plus agité et plus agressif. J,ai essayé de lui en parler, mais sans grand résultats.
Après avoir été consulter en santé mentale, les intervenants m'ont signifier que ce problème était de l'ordre de la CPEJ. J'ai ensuite contacté cet organisme afin qu'il puisse aider mon enfant, mais rien ne semble fonctionner.
Tous les intervenants se consultent (la mère de mon fils a trois autres enfants avec son présent conjoint et la CPEJ est intervenu car elle néglige les enfants dont elle à la garde complète. J'ai dû insister pour que mon fils se joigne au dossier, dû au fait qu'il est moins présent dans la vie de sa mère que les trois autres... On peut facilement négliger un enfant dont la garde n'est que sporiadique !!!) mais personne ne peut m'aider à savoir ce qui est le mieux pour mon fils. Je crois que ne plus voir sa mère pourrait lui causer au traumatisme plus grand, et si j'entreprends des démarches pour qu'elle le voit moins souvent, je sais qu'elle se refusera de le voir pour longtemps, peut-être même pour toujours.
Enfin ce que je vous demande, c'est que dois-je faire pour que mon fils se sente bien. Et si je dois enlever les droits parentaux de la mère (car elle néglige mon fils et l'abuse au niveau psychologique par des insultes, (elle le traite de menteur, d'obèse et j'en passe) ? De plus elle blasphème beaucoup lorqu'elle est en colère, et s'emporte beaucoup trop pour des problèmes mineurs jusqu'à hurler pour des balivernes, et de plus il doit garder ses demi frères de 2 et 6 ans...rappelez-vous qu'il n'a que 8 ans!
Elle parle avec ses enfants comme s'ils étaient des adultes capables de comprendre le sarcasmes et de lire entre les lignes.... Je vous écris cela sans aucune colère à son égard, je tente de regarder la situation avec le plus de lucidité possible, car tout ce qui compte pour moi c'est la santé de mon fils, autant mentale que physique). Je ne sais que faire pour son bien.
J'espère sincèrement enfin obtenir une réponse à mes questions... Aidez-moi avant qu'il ne soit trop tard pour mon fils......que dois-je faire pour lui permettre d'être heureux ?
Un père désespéré
Réponse à Papa, 27 ans (mon enfant doit-il voir sa mère ?)
29-07-01
Bonjour Papa,
Vous comprendrez que je ne peux me prononcer ici à savoir s'il est opportun ou non que votre fils voit sa mère.
Pourquoi ne pas contacter un psychologue spécialiste en expertise psycholégale ?. Il évaluera tout le monde et fera des recommandations appropriées quant à la garde légale et aux droits d'accès.
Si votre fils de huit ans est malheureux chez sa mère ou si celle-ci a envers lui une attitude inappropriée comme vous le signalez dans votre lettre, le psychologue-expert le détectera et en fera mention.
Très souvent, dans une telle situation, il convient de choisir " la moins mauvaise " des solutions.
Bonne chance à vous tous.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue