Réponse à: PAIX (travailleur social ou psychologue)
Surnom: PAIX
Pays: Québec
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour je tiens premièrement a vous féliciter pour votre travail qui doit etre, je l'imagine ardu.
Je voudrais connaitre la différence entre un travailleur social et un psychologue, connaissances et nature du travail.
Merci d'avance
Bonjour Paix,
Merci pour tes gentils mots concernant notre travail.
Le psychologue étudie beaucoup le comportement humain, le développement, l'intelligence, les émotions, les aspects «normaux» et les aspects pathologiques, les processus en cours et les dynamiques du changement. Les psychologues font de l'évaluation, de la psychothérapie, et peuvent travailler en scolaire, en milieu hospitalier, en C.L.S.C., auprès des tribunaux, et en pratique privée.
Le travailleur social étudie les dynamiques humaines et familiales et travaille dans les services jeunesse, les C.L.S.C. les hôpitaux et les écoles. Il intervient pratiquement toujours sur le terrain, dans les familles, avec les jeunes, dans les écoles, avec les personnes âgées, etc.
Pour porter le titre de psychologue, les nouveaux étudiants doivent maintenant obtenir le doctorat.
Le travailleur social et le psychologue travaillent différemment, mais leurs tâches sont complémentaires et, selon le milieu et selon la problématique présentée, ils peuvent être amenés à collaborer.
Je suis conscient que je te donne là une vision très résumée, mais je crois qu'elle peut te donner une idée des différences et ressemblances entre les deux professions.
Merci Paix, d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce point.
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue