Réponse à: OLIVIA (doute vs engagement conjugal)

Surnom: OLIVIA
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin

Bonjour, Je vous ai posé une question et pas de réponse (semaine du 1 mars). Sans doute ne pouvez vous pas répondre a tout le monde mais je me dis que peut-être vous n'avez pas recu ma question ? Alors je la repose en espérant que vous pourrez m'aider? Je n'arrive pas à construire qq chose, à aller de l'avant ...pcq je doute, je bloque, pas un jour sans cette douleur au ventre, ca devient epuisant "est ce que je l'aime vraiment?" que faire ca fait plus de 3 ans sur 5 ans ve vie commune que ca dure. j'aimerais fonder une famille mais ds le doute je ne peux pas le faire, pourtant les annees passent et...oui je suis consciente de ce qu'il me faut changer en moi, non je ne sais pas comment interpreter ce doute. Est ce que ce doute est la preuve que je fais fausse route ou est ce juste pcq je dois moi changer, ou...??? pfs je me dis que célibataire j'arriverais mieux a me secouer mais j'ai peur de faire une erreur? Please répondez moi. Merci bcp!

Olivia' Je vais tenter de vous donner des éléments de réponses et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour vous donner une réponse plus éclairée.

Vous semblez bien préoccupée par votre situation actuelle. Vous parlez de votre doute qui exprime la peur de prendre des risques et la difficulté de faire des choix. Je ne sais pas si vous vivez ce doute dans toutes les sphères de votre vie ou seulement face au fait de vous engager dans une relation. Vous êtes possiblement insécure et manquez de confiance en vous. Le risque vous bloque et la crainte de l'échec vous empêche de faire des choix.

Je crois qu'il y a toujours un risque dans les choix importants. Je vous suggère de vous arrêter un peu seule avec papier et crayon et de séparer cette feuille en 4 sections. Indiquez sur un axe vos deux choix: (m'engager ou ne pas m'engager) et sur l'autre axe les points positifs et négatifs de chacun de ces choix. Ce simple exercice devrait vous aider à analyser votre situation et à mieux identifier vos craintes et évaluer les risques. Je crois que vous avez peut-être tendance à surévaluer les risques du fait que vous manquez de confiance. Cependant, si les risques sont vraiment plus grands que les avantages, il faut aussi en tenir compte. Examinez vos réponses à l'exercice et vous allez sûrement y voir plus clair.

Si vous avez souvent peur de faire des choix et que l'ambivalence est répétitive, essayez de commencer à prendre des petits risques qui n'ont pas d'impact majeur sur votre vie. Regardez comment vous vous sentez là dedans. Est-ce que prendre un risque est si grave? Pour revenir à votre difficulté à vous engager dans votre relation de couple et à fonder une famille, vous devez biensûr bien penser votre choix et faire une analyse profonde avant de décider. Vous avez peut-être de bons motifs qui vous font hésiter et il ne faut pas faire un choix aveugle. Peut-être pourriez vous aussi faire part de vos craintes à votre partenaire et échanger avec lui sur vos inquiétudes. Cela pourrait vous rassurer de l'entendre vous répondre.

Je crois que si vous êtes à l'écoute de vous même et que si vous acceptez de prendre des risques (calculés), vous avez beaucoup moins de risque de vous tromper. Ne pas choisir est aussi un choix. Mais cela nous fait souvent passer à coté de bien des choses. Je vous suggère aussi d'aller consulter afin de vous aider à y voir plus clair et à comprendre votre ambivalence. Je ne peux vous donner ici une réponse absolue mais seulement vous aider approfondir un peu votre réflexion.

Bonne chance dans votre cheminement personnel et bon risque!

MartinVeilleux, Psychologue