Réponse à: OEUILLET (je ne l'aime pas)
Surnom: OEUILLET
Pays: France
Âge: 32
Sexe: féminin
Je suis mariée depuis 11 ans avec un homme que je n'ai jamais aimé. Pourquoi l'avoir épousé me demanderez-vous ?
A cette époque, je voulais fuir ma famille. Ma mère était une femme très possessive qui refusait que je "vive" quoi que ce soit en dehors du milieu familial. Mon père très sévère, m'interdisait toute sortie. Tous deux considéraient la sexualité comme sale, indigne. Il était certain pour moi que le premier homme rencontré serait le premier homme épousé... Et je n'ai pas failli à la règle.
Aujourd'hui, je ne peux pas avoir de relations sexuelles avec lui, cela fait 4 ans que je n'ai pas fait l'amour. Son contact me répugne, je ne peux m'empêcher d'avoir du mépris pour lui même si je ne lui veux aucun mal. Mais je ne vibre pas pour lui, quand il est absent il ne me manque pas, au contraire...
Le quitter me semble impossible d'autant plus que nous avons 2 jeunes enfants et lui ne s'en remettrait pas. Mon psychothérapeute que je ne vois plus, m'avait conseillé d'aller voir "ailleurs". Il est vrai que je n'ai plus gout à la vie.
J'ai incommensurablement envie d'être amoureuse , de savoir ce que s'est que d'aimer, hors je n'ai jamais connu que cet homme...Dès que je vois un film d'amour, je pleure amèrement et j'éteinds la télé.
Les hommes me trouvent belle et intelligente, me courtisent, mais je ne sais quel carcan moral (certainement hérité de mes parents), m'interdit de me laisser aller.
J'ai l'impression, quand mon mari me touche, que nos rapports sont incestueux, c'est comme si j'avais rendez-vous avec la mort... que me conseillez-vous?
Bonjour Oeuillet,
Vous aurez deviné que nous ne donnons jamais de conseils mais que nous donnons des pistes de réflexion afin que les personnes puissent s'aider elles-mêmes à trouver leur solution.
Oeuillet, je n'irai pas par quatre chemins : Il y va de la sagesse individuelle que de chercher à faire ce qui vous comble et à fuir ce qui vous dérange. Les animaux aussi font cela.
Vous semblez avoir besoin d'aide pour dire non à ce qui ne fait pas votre bonheur et pour dire oui à ce qui vous en rapproche. Vous avez soif ? Demandez de l'aide pour aller boire au puits. Aujourd'hui même.
Vous avez cessé de voir votre psychothérapeute . pour quelle(s) raison (s) ? Et pourquoi ne pas en consulter un(e) autre ?
Vous craignez vous séparer parce que votre mari ne s'en remettrait pas. Qu'en savez-vous ? Et si c'était vous, qui en ne vous séparant pas, ne le supporterait pas ? Etes-vous en train de vous laisser mourir à petit feu ? Vous vivez beaucoup sous la coupe du syndrome de la désapprobation parentale ce qui entraîne des comportements d'évitement, et ceci contribue à vous rendre malheureuse. Voulez-vous changer cela ?
Comment vous sentiriez-vous de vous diriger vers le plaisir ? Infiniment coupable probablement : c'est un bon début. Persévérez. C'est beaucoup mieux que d'accepter les rendez-vous avec la mort.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue