Réponse à: NOMADE (manipulation infantile)
Surnom: NOMADE
Pays: France
Âge: 20
Sexe: masculin
Un enfant de 7 ans peut-il inventer une histoire d'attouchements sexuels pendant la nuit afin d'accuser quelqu'un, en sachant que la mère de cet enfant est manipulatrice et haineuse envers ce quelqu'un ?
Faut-il en discuter avec l'enfant ?
Si oui, comment aborder la discussion sans créer de traumatisme ?
Merci par avance.
Cordialement.
Bonjour Nomade,
Votre question fait référence à un problème crucial dans le contexte de la pédophilie, celui de la crédibilité du témoignage des jeunes enfants.
Disons d'abord en général qu'il est théoriquement possible qu'un enfant de sept ans fasse une allégation de sévices sexuels, allégation qui s'avère être non fondée. C'est une chose possible. On dit alors que l'enfant à «menti» (bien qu'il ne s'agisse pas d'un vrai mensonge au sens où les adultes l'entendent) ou qu'il a «inventé cette histoire», si après enquête on s'aperçoit que c'est faux.
Il reste que cette «construction» ou fausse allégation est grave. L'objectif de l'enfant serait-il de plaire à sa mère en tenant, comme elle, des propos manipulateurs et haineux envers ce quelqu'un ? Cette hypothèse de ma part ne s'applique que si vos dires sont exacts : la mère de l'enfant serait «manipulatrice» et «haineuse» envers quelqu'un, deux adjectifs dont le sens est évidemment très élastique.
Faut-il en discuter avec l'enfant ? Non. Le risque de «contamination» est trop grand. Laissez faire l'assistante sociale, normalement formée à l'entrevue non suggestive, faire son travail d'enquête. Les proches sont rarement les personnes idéales pour aborder la discussion avec l'enfant, la charge émotive étant, de toute évidence, trop forte.
Merci, Nomade, d'avoir attiré l'attention des lecteurs sur ce thème.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue