Réponse à: NOISETTE (crise et insécurité)

Surnom: NOISETTE
Pays: Québec
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour,

félicitation pour votre site merveilleux. voici mon problème. je suis étudiante à l'université et j'ai un emploi, en fait, aux dires de mes proches, j'ai tout pour être heureuse, mais ce n'est pas mon avis. depuis quelques temps, en fait depuis cet automne, je me sens perdue, j'ai le sentiment de perdre le contrôle de ma vie. j'ai toujours été plus mature mentalement, je désire des choses trop précises, un mari idéal, des enfants, le respect, l'amour, l'honnêteté et je me considère pas comme les autres. mes amies veulent juste s'amuser, boire, rencontrer des gars et coucher avec eux et moi je ne veux pas ca du tout, je veux le grand amour. j'ai l'impression de vivre dans un rêve impossible. je suis souvent aux prises avec des pensées dépressives, du genre que personne m'aime, je manque de confiance en moi, je doute, je suis trop prefectionniste, je suis trop émotive et bien souvent je suis négative. il m'arrive souvent d'avoir des accès de colère pour des rien, je me fâche vite et un rien me trouble. j'ai besoin d'être rassurer constamment. aussi je ne sais plus quoi faire de ma vie, l'école les amis etc....bref, je ne sais pas où je m'en vais. moi qui a toujours eu des projets supers, là je me retrouve avec rien. en plus dans ma famille, rien ne vas plus, la chicane, le non respect des idées des autres.... mes parents qui sont stressés par leur job etc... je me couche le soir en rêvant de ce que pourrais etre ma vie. J'ai la nette impression d'être en crise d'identité, mais comment m'en sortir, comment mettre de l'ordre dans tout ca?? de plus, rares sont les gars qui s'intéressent à moi et qui me plaisent aussi, c'est souvent une attirance en sens unique, je me sens seule et en manque d'affection. je n'ai pas le même intérêt pour ce que j'aimais avant et je néglige certains aspects de ma vie, les études etc... pensez-vous qu'il s'agit d'une simple interrogation sur la vie ou une période de dépression??? aidez-moi dans mes réflections, car je n"y vois plus clair.

Merci noisette

Bonjour Noisette,

Merci pour vos bons mots relativement à notre site.

Il est possible que vous soyez en crise d'identité ou en dépression. Il est aussi visible que vous avez des ambitions et des aspirations élevées dans la vie, peut-être craignez-vous ne pas être en mesure de les atteindre et cette insécurité vous ronge actuellement. Peut-être des blessures d'enfance sont-elles en train de se rejouer ?

Il m'est évidemment impossible d'être plus précis mais je vous invite à agir pour ne pas rester figée dans la souffrance.

Je vous suggère de consulter un psychologue dans votre région, ou peut-être au Service de psychologie de votre université.

Dans le genre de problèmes que vous mentionnez il y a le plus souvent une ou plusieurs causes et un ou plusieurs facteurs déclencheurs. Ces derniers sont plus facilement repérables que les premiers. Pensez-y et faites-vous aider !

Bonne chance, Noisette !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue