Réponse à: NANI (mère inquiète pour son fils de 18 ans)
Surnom: NANI
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: féminin
Je suis la mère d'un adolescent qui vient d'avoir 18 ans. Au mois de septembre il a commencé le cegep, il a payé ses cours, son transport avec l'argent qu'il avait gagné en travaillant cette été, son père le voyagait presqu'à tous les matins, nous l'avons aidé monétairement car il n'avait plus d'argent.Cette semaine j'ai reçu ses notes, c'est un échec complet dans toutes ses matières.Il ne veut plus retourner au cegep, il m'a dit qu'il est rentré au cegep pour nous faire plaisir.Ce qui m'inquiète c'est qu'il a dépensé son argent,son temps,notre temps. Il aurait du nous en parler, on aurait pu trouver une solution.Je n'ai jamais eu de problème avec lui, c'était un adolescent tranquille mais depuis son secondaire V, il a changé. Il n'a pas confiance en lui, il a suivi des cours de conduite qu'il a payé lui-même, il a échoué, il ne veut plus continué il dit qu'il a peur de conduire. Depuis septembre, nous avons internet, il est devant l'ordinateur presque tout le temps, il chat. Son passe-temps est la lutte c'est rendu une obsession. Ma question est la suivant, doit-il consulté un psychologue ? Si oui, j'ai besoin d'aide pour en trouver un.
Merçi D'une mère inquiète.
Je vais tenter de vous donner des éléments de réponses et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour vous donner une réponse plus éclairée.
Vous exprimez beaucoup d'inquiétude face à votre fils. Je crois aussi que vous vivez une certaine déception face à ses choix. Vous le percevez comme ayant aussi un problème de manque de confiance.
Votre fils aurait-il réellement décidé d'entreprendre des études au CEGEP seulement pour vous faire plaisir? Que projette-t-il de faire maintenant s'il ne poursuit pas ses études? Pense-t-il à se trouver un emploi? A-t-il des loisirs et une vie sociale en dehors de l'internet et la lutte?
Le manque de confiance de votre fils est peut-être lié à une difficulté de se distancier de vous et de définir son identité. à 18 ans, on se cherche encore et l'insécurité n'est pas obligatoirement pathologique. Je note deux points positifs chez votre fils. D'abord, il a contribué lui-même à payer une partie de ses études. Ce qui démontre un certain sens des responsabilités. Et cela lui fait sûrement apprendre quelque chose quand il constate son échec. Deuxièmement, votre fils vous avoue (même si c'est tardivement) qu'il ne veut pas poursuivre ses cours au CEGEP (Ce qu'il faisait, semble-t-il seulement pour vous faire plaisir). Et là aussi, il a quelque chose d'important à apprendre. Votre fils est en réalité en train de chercher à définir son identité.
Je crois qu'il faut respecter ses choix mais tout de même lui mettre certaines limites. Vous devriez exiger qu'il se trouve un emploi, même si c'est à temps partiel. Vous devriez aussi restreindre son temps passé sur internet (lui accorder tout de même une période raisonnable qui pourrait être définie avec lui). Il devrait aussi avoir certaines tâches à effectuer à la maison. Suggérez-lui aussi d'aller consulter un conseiller en orientation qui pourrait l'aider à trouver quel type d'emploi pourrait lui convenir. Il y a aussi possibilité qu'il fasse un cours professionnel n'exigeant pas d'études collégiales.
Dans bien des cas, un adolescent va aller faire l'expérience du travail et pourra un ou deux ans plus tard retourner aux études en sachant alors plus clairement ce qu'il veut.
À savoir si votre fils devrait consulter un psychologue, je répondrai que cela n'est pas obligatoire. Vous pouvez peut-être lui en parler. Le choix doit cependant lui revenir. Ce serait plus ou moins utile s'il ne le faisait que pour vous faire plaisir. Si jamais il allait consulter, laissez-lui cette expérience et n'insistez pas pour qu'il vous en parle. Je crois qu'il serait aussi important qu'il contribue financiairement (du moins partiellement) s'il consulte en privé. Il y a aussi des psychologues (et travailleurs sociaux) en CLSC qui peuvent être consultés gratuitement. Surtout, n'allez pas prendre rendez-vous pour votre fils. Donnez-lui l'information mais laissez- le faire ses démarches.
J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair.
Martin Veilleux, Psychologue