Réponse à: NANCY (comportement de l'enfant)

Surnom: NANCY
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin

J'aimerais savoir si je devrais consulter un psychologue pour ma fille âgée de 8 ans....Elle a un problème de comportement généralisé...sans la trouver hyper active...nous aimerions cerner le problème qui causerait cet état.

Voilà un bref aperçu de sa vie.

Elle n'a jamais doublé d'année, elle se tient normalement dans les moyennes de 70% à 80% mais savons qu'elle peut obtenir d'avantage car elle est très perspicace...elle a l'art de l'analyse...elle a de la difficulté à se confier, nous devons continuellement lui soutirer les vers du nez...

Nous sommes une famille éclatée. La séparation date de 4 ans nous croyons qu'elle a accepté la situation mais n`en sommes pas si certains après tout!

Le père prends en charge les deux filles une semaine sur deux et travaille en aéronautique. La mère possède un dec et est présentement aux études pour un dep...

Nous nous demandons si nous devrions consulter un psychologue pour l'aider à mieux diriger ses émotions ou bien si son caractère est ainsi fait! Elle a tant de misère à suivre n'importe laquelle des consignes q'on lui dicte soit à l'école ou à la maison. Il y a une sorte de confrontation déjà à cet âge...Nous nous demandons s'il faut agir maintenant pour prévenir?

Ou si tout s'arrangera au fil du temps?

Merci de l'attention que vous porterez à ce questionnement...

Bonjour Nancy,

Votre question démontre toute l'attention que vous portez au bien-être de votre enfant. Vous êtes inquiète de la difficulté de votre fille à se confier, de sa difficulté à suivre les consignes, de son attitude de confrontation et vous vous demandez s'il faut agir maintenant. Oui. Les choses s'arrangent rarement d'elles-mêmes. Je comprends votre inquiétude et je vous encourage à offrir à votre fille les services d'un professionnel qualifié auprès des enfants. Ce professionnel pourra mieux évaluer les besoins de votre enfant, l'aider et vous guider en vous donnant des pistes d'intervention.

Il existe aussi des ressources communautaires pour les familles qui peuvent aider les parents et les enfants à mieux vivre ensemble et à traverser des épreuves. Vous pouvez contacter le CLSC de votre région (si vous êtes au Québec) pour avoir des références quant aux organismes communautaires.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Stéphanie Deslauriers, Psychologue